jeudi 1 août 2019

30, 31 juillet - Lark Harbour, le Boutte du Cap

Mardi à Corner Brook, nous avons visité trois supermarchés : Dominion, Walmart et Sobeys. Sobeys est celui qui a le meilleur choix de poissons mais aucun d’eux n’a de lait UHT Grand Pré. Ensuite nous avons passé 1,5 heures au Landraumat où j’ai pu utiliser deux laveuses et une sécheuse pour le coût de $7.  Maintenant les armoires et le frigo sont pleins et les draps, serviettes et vêtements sentent bons. Avant de prendre la direction de Lark Harbour à l’extrême sud de Bay of Islands, nous avons profité du WIFI ultra rapide de Tim Horton pour envoyer un article du blogue.

Avant de nous installer au Parc provincial Blow me Down, nous sommes quand même allés jusqu’au bout de la route 450 à Lark Harbour. Nous nous trouvons à l’entrée de Bay of Islands et devant nous c’est le Golfe du St-Laurent. Lark Harbour ressemble à tous les petits villages de pêcheurs par son  aspect paisible mais  il a quelque chose de particulier, c’est dans sa petite épicerie que j’ai enfin trouvé du lait Grand Pré.  J’ai pris les deux litres qui restaient, tant pis pour les prochains campeurs qui voudront en avoir.  La dame m’a assurée qu’elle va en commander d’autres.  

Lark Harbour

Bays of Islands

Ces coffres à déchets sont pour se protéger des corbeaux et des goélands gourmands
Mercredi matin, nous reprenons la route 450 qui longe Bay of Islands pour revenir vers Corner Brook.   Il n’y a pas de brume ce matin mais un soleil resplendissant qui illumine le paysage et les villages nichés dans les grandes anses le long de la baie.  Nous nous arrêtons à Frenchman’s Cove où les bateaux de pêche sont amarrés sagement au quai et les cages à poissons entassées sur le bord de l’eau. Il ne manque que les pêcheurs.

Frenchman's Cove

Les bateaux de pêche à Frenchman's Cove
 Nous continuons notre descente vers le sud pour aller visiter les villages de Baie St. George.  A partir de Stephenville, nous empruntons la Route des Ancêtres français qui passe par des villages dont certains ont des noms français comme Port-au-Port, Felix Cove, Petit Jardin.  Nous nous arrêtons à Port au Port pour dîner, puis nous allons marcher sur le sentier The Gravels le long de la baie. C’est un sentier facile de 7 km aller-retour avec une vue étonnante sur les différentes formations rocheuses calcaires. Nous irions bien nous mettre les pieds à l’eau s’il ne fallait pas faire de l’acrobatie pour descendre au niveau de l’eau. Nous restons prudents et profitons de l’ombre autant qu’on peut, car il fait chaud et humide aujourd’hui.

Le long du sentier The Gravels à Port au Port
Notre destination de la journée est le Parc du Boutte du Cap à St. George.  Nous arrivons trop tard pour goûter au pain cuit au four à pain traditionnel, mais il paraît qu’il y avait tellement de monde que les dames en ont manqué. Des campeurs sont installés sur le bord de la falaise face à la mer et en plein vent. Nous nous installons sur un des trois sites de camping gratuits du parc où nous sommes à l’abri du vent. Nous allons marcher sur le sentier des miettes le long des falaises. Avec un peu de chance, on pourrait voir des baleines et des oiseaux de mer. Les baleines ne sont pas au rendez-vous mais les oiseaux plongent à toute vitesse pour attraper des poissons et nous offrent un beau spectacle.

Le long du sentier Les Miettes au Boutte du Cap

Notre camping au Boutte du Cap
Nous avons droit à un magnifique coucher de soleil car nous sommes campés sur le bord de la mer face à l’ouest. Avec cette chaleur et l’humidité nous avons vraiment besoin d’une douche.  Comme les seuls services sanitaires disponibles sont deux toilettes sèches, c’est une douche à l’eau froide que nous prenons à l’extérieur, derrière notre véhicule. Nous sommes bien à l’abri des regards entourés d’arbres et sans voisins.

Demain je vous raconterai notre rencontre avec les franco-terreneuviens à Grande Terre et notre visite du village de Lourdes et de ses accueillants et généreux citoyens.

2 commentaires:

  1. Nous avions couché sur le cap dans le vent! Ce ne sont pas de très bonnes nuits à se faire brasser le VR!

    RépondreSupprimer
  2. Parc provincial Blow me Down...nom approprie d'après Pierrôt et Sylvie. Mona

    RépondreSupprimer