mercredi 28 août 2019

27 août – Placentia

En route pour Placentia, nous nous arrêtons au Salmonier Nature Park pour notre pique-nique du midi. Nous découvrons un Centre très informatif sur les saumons de l’Atlantique et les animaux qui vivent dans les forêts de Terre-Neuve.  Je trouve tellement intéressant le cycle de vie des saumons dans cette partie du Canada, que je demande de l’information écrite aux responsables du Centre car je crois que ce serait un sujet très intéressant pour un projet d’école pour Maya, Camille ou Chloé. Les jeunes responsables du Centre sont tellement enthousiastes qu’ils m’impriment en couleur toute la recherche qu’ils ont dans leurs fichiers. Ici en Atlantique, les saumons peuvent vivre jusqu’à 9 ans, s’ils ne sont pas tués par les prédateurs, et faire jusqu’à deux fois le voyage de leur lieu de naissance jusqu’à la mer. 

Nous allons ensuite marcher le long du sentier de bois juste à côté du Centre.  Pendant que les animaux, caribous, aigles à tête blanche, faucons pèlerins, renards, orignaux, bernaches du Canada, et autres, sont en liberté, nous sommes bien protégés par des clôtures.

Sur le sentier de Salmonier Nature Park

Les caribous

Jolie clôture conduisant à la toilette

Les aigles à tête blanche

Un orignal  à la sieste

Les bernaches du Canada 
Nous arrivons à Placentia en fin d’après-midi. Le soleil a fait son apparition et nous en profitons pour aller marcher sur la promenade de bois devant la mer.  Nous soupons ce soir au restaurant The Three Sisters où se trouvent également un groupe d’Irlandais venus célébrer des retrouvailles; ça chante et ça joue de l’accordéon. Ici à Placentia, il y a une forte population irlandaise.  Pour une fois, Serge n’a pas commandé de fish & chips.

Avant de nous rendre au camping Sunset RV Park à Argentia, nous marchons un peu dans Placentia.  A l’origine, Placentia (Plaisance pour les Français) était la capitale de la colonie française de Terre-Neuve du début des années 1660 jusqu’à 1713.  A mesure que la pêche se développait, Plaisance devenait un point de rendez-vous pour les flottes françaises et basques. Cependant ce n’était pas une colonie vraiment prospère car son économie ne pouvait pas s’étendre au-delà de la pêche.  Les difficultés de la vie étaient aggravées par les raids des corsaires hollandais et anglais. Et bien sûr, on était en guerre avec les Anglais.  Un premier recensement en 1671 révèle que les premiers colons de Plaisance étaient originaires de la région du Poitou sur la côte ouest de la France. 

En 1713, la France perdit la Succession d’Espagne et au terme du traité d’Utrecht, les habitants de Plaisance  eurent le choix de prêter le serment d’allégeance à la couronne d’Angleterre ou de partir avec tous leurs biens.  Cela rappelle l’histoire de l’Acadie.  Toutes les familles partirent sauf quatre. La majorité des Plaisantins déménagèrent à l’Île Royale (île du Cap Breton). A Louisbourg, ils construisirent une colonie plus importante et ils se remirent à la pêche. Mais ce fut de courte durée…. La guerre de Sept Ans fait rage en Europe et Louisbourg est assiégée. La chute de la place pendant l’été 1758 annonce la perte du Canada français, Québec chute en 1759 puis Montréal en 1760.

5 commentaires:

  1. Salut Grand-Papa et Grand-Maman, je suis la première d’avoir lu ton blog du 27! Merci pour la suggestion de projet. J’espère que vous aimiez votre beau voyage et que vous profitiez des derniers jours! J’ai hâte de vous voir ��
    Maya

    RépondreSupprimer
  2. Enfin une lectrice intéressée. Jai aussi de l'information sur les fous de bassan, si ça t'intéresse.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment les habitants de Plaisance sont des plaisantins. C'est probablement l'origine des humoristes :-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut grand-maman et grand-papa, j'aime ton blogue. Je le trouve intéressant et j'aime les photos. J'ai hâte de vous revoir. Chloé

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi on a hâte de te revoir, belle Cloé

    RépondreSupprimer