vendredi 9 août 2019

7, 8 août – Fleur de Lys, La Scie

Mercredi matin, nous nous rendons au village Fleur de Lys situé du côté ouest de la péninsule Baie Verte.  Dans cette région se trouve une carrière de pierre à savon qui était utilisée par le peuple Dorset il y a aussi longtemps que 2,000 ans. Ils utilisaient cette pierre pour fabriquer des chaudrons pour cuire leurs aliments ainsi que des lampes pour s’éclairer avec de l’huile de phoque. En plus de la visite du musée, nous pouvons voir dans la falaise les marques laissées par le travail effectué par ce peuple pour confectionner et retirer ces contenants.

Un morceau de pierre à savon

Les marques dans la falaise du découpage de bols par les Dorsets

Petite île à Fleur de Lys
Nous retournons au village La Scie en après-midi et nous soupons tôt car ce soir nous allons à une soirée de musique terre-neuvienne qui a lieu tous les mercredis soirs dans la vieille maison devenue le Musée Outport. Nous sommes une trentaine de personnes à chanter et à danser sur les airs de chansons que les terre-neuviens connaissent bien, accompagnées par trois musiciens et un chanteur.  On nous distribue des feuillets avec les paroles des chansons et des instruments de percussion de construction originale pour accompagner l’accordéon et les guitares.  Ce fut une soirée exceptionnelle imprégnée d’une ambiance joyeuse et nostalgique.

Soirée de musique à La Scie

Nos instruments de percussion

Valery y va de son propre instrument de percussion
Jeudi matin, avant de quitter La Scie, nous allons marcher le long du sentier qui conduit au petit port de pêche. On y retrouve Denis et Penny. Denis est en grande discussion avec les pêcheurs qui s’apprêtent à partir pour la pêche au turbot pour une semaine.  Ils prévoient en pêcher 30,000 lb. Le turbot se vend $2 la livre et chaque pêcheur reçoit 10% des profits et le reste va au propriétaire du bateau.  Ils cherchent un autre co-équipier et offre à Denis de partir avec eux. Pendant que Serge et Denis continuent leurs discussions avec les pêcheurs, Penny et moi nous nous dirigeons vers le village et retournons au camping par le sentier Linewalk.

Discussion avec les pêcheurs à La Scie

A La Scie, on sait décorer son terrain
Nous faisons nos adieux à George, le chaleureux et sympathique responsable du camping et quittons La Scie. Malgré les 6 kilomètres de chemin de gravelle, nous prenons le temps d’aller visiter le petit village de 4 habitants de Tilt Cove. Margaret Collins nous accueille dans son petit musée. Elle, son mari, son frère et l’épouse de son frère sont les seuls vivant ici à l’année; leurs enfants se sont établis à La Scie et à Corner Brook. Il fut un temps où 2,000 personnes vivaient ici. Quand on lui demande pourquoi ils restent, elle nous répond que c’est ici qu’ils ont grandi et que leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents ont toujours vécu ici.  C’est l’hiver qui est le plus difficile car il y a beaucoup de neige et ils sont les derniers à être déneigés. Tilt Cove fut fondé en 1813 et était un petit village de pêche. En 1857 des gisements de cuivre, d’or et d’argent furent découverts dans les montagnes de roches l’entourant et le village prospéra jusqu’en 1920. Les mines fermèrent et rouvrirent à nouveau en 1957. Dix ans plus tard, les gisements étant épuisés, les mines fermèrent, cette fois-ci définitivement. Margaret se rappelle la tristesse des gens, le jour en juin 1967 lorsqu’une longue file de voitures quittèrent la ville.

Nous arrivons à Tilt Cove

Il ne rest plus que quelques maisons à Tilt Cove

Un morceau de cuivre à l'état brut

Photo du rassemblement des citoyens, 25 ans après leur départ
Nous faisons un détour par King’s Point dans l’espoir de voir des baleines ou des icebergs. Quelqu’un à la soirée d’hier nous a dit avoir vu la veille un iceberg dans cette région.  Pourtant, au village on nous assure que les icebergs ont fondus depuis longtemps dans cette région.  Cependant il y a bien deux baleines qui se promènent dans la baie et on peut les apercevoir au loin. Nous pique-niquons à cet endroit et je me prépare un sandwich à la morue tel que suggéré par Denis.
 
Pique-nique à King's Point à surveiller les baleines
Comme la chaleur nous a rattrapés, nous cherchons un endroit au bord de l’eau pour passer la nuit.  Nous continuons notre route jusqu’à Triton et nous nous installons au camping municipal qui n’a que 7 sites avec eau et électricité.  Le camping n’est pas aussi joli que celui de La Scie, mais il a une grande piscine où viennent se baigner les enfants du village. Le coût est de $25 et nous ne savons toujours pas à qui payer.

Serge est sous haute surveillante

6 commentaires:

  1. WOW!!! Une piscine à Terre-Neuve, je ne pensais même pas que ça existait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de gens riches à Triton. Ça paraît beaucoup de maisons sont en briques.

      Supprimer
  2. Super cette soirée! Des activités locales comme on les aiment!

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle soirée vous avez eu et tant mieux s'il fait beau et chaud, profitez-en. Je constate que Serge n'a pas pu profiter du secours de la surveillante.
    ta soeur

    RépondreSupprimer
  4. Il s'est fait avertir parce qu'il est entré par les douches des femmes. Pourtant tout était rose.

    RépondreSupprimer
  5. Souvent les maisons riches ce sont des pêcheurs de crabes.
    On a mangé du turbot ce soir 15.00$ la livre, profitez en bien.

    RépondreSupprimer