vendredi 16 août 2019

14, 15 août - Péninsule Bonavista

Mercredi matin, le soleil nous réveille et il est à peine 6h30. On tarde un peu à se lever et à 9h30 nous sommes prêts à partir pour Elliston afin d’aller voir les macareux (puffins) sur leurs rochers qu’ils partagent avec les mouettes.  Ils sont nombreux et petits mais bien mignons avec leurs becs oranges.  Il faudra nous croire sur parole car malgré le zoom, il est difficile de bien les voir sur photos; il aurait fallu apporter un trépied pour stabiliser les prises de photos. 

Au loin, les macareux et les mouettes
A Elliston, il y a aussi de nombreux caveaux à légumes qui ressemblent aux maisons des Hobbits. Le sol dans cette région est très rocailleux et pas très fertile.  Les précieuses récoltes étaient entreposées dans ces caveaux fabriqués avec des dalles de pierre ramassées dans la région ce qui permettait de les conserver durant les longs mois d’hiver.

Les caveaux à légumes
Nous nous rendons ensuite à Cap Bonavista où le vent, les vagues et les rochers escarpés nous impressionnent.  Ici, c’est comme au Rocher Percé à Gaspé mais plus grandiose et en plus grand nombre.  Le phare rouge et blanc trône devant ce spectacle comme un gardien qui nous assure la sécurité. 

A Cap Bonavista


C’est là aussi que se trouve la statue de John Cabot, ce grand navigateur et explorateur italien qui, au service de l’Angleterre,  fut le premier à aborder la côte atlantique du Canada en 1497 en cherchant la route des Indes. La tradition veut qu’il soit arrivé au Cap Bonavista. Ce premier voyage officiel d’exploration donna lieu à des revendications anglaises en Amérique.

Nous nous rendons ensuite au Dungeon Provincial Park à l’est de Cap Bonavista.  Des chevaux viennent nous voir pour avoir de la nourriture et des vaches se prélassent dans les champs où il n’y a aucune clôture.  Au cours des 10,000 dernières années, l’érosion a produit des cavernes dans la falaise par où entre l’eau de l’océan par le déferlement de vagues puissantes.  L’effet est saisissant.

En allant à Dungeon Provincial Park

La maman et son petit

Dungeon Provincial Park
A Bonavista, nous allons visiter les établissements Ryan qui étaient autrefois le siège d’une grande entreprise de transformation de la morue de Terre-Neuve qui exportait de la morue salée en Europe, dans les Antilles et au Brésil. James Ryan a démarré son entreprise en 1857 avec son père, émigrant irlandais,  et elle fut exploitée pendant plus d’un siècle.  En plus d’exporter la morue sur les marchés internationaux, James Ryan fournissait de l’équipement de pêche et des marchandises générales à sa clientèle.  Lorsqu’il a créé son entreprise, le crédit-fournisseur (paiement en nature) était bien établi à Terre-Neuve. La plupart des pêcheurs n’avaient pas les moyens de s’équiper pour la pêche et dépendaient des marchands pour leur avancer les articles ménagers et les fournitures de pêche. En retour, les pêcheurs étaient tenus de remettre leurs prises en paiement.  Selon ce système, les marchands faisaient l’acquisition de poisson salé ou d’autres produits de base pour l’exportation tout en contrôlant les prix à la fois des fournitures et du poisson. La morue était connue comme la « devise de Terre-Neuve ». Bon nombre de pêcheurs étaient pris dans un cycle de dépendance. Quand les prises étaient peu élevées, les marchands avaient tendance à restreindre le crédit alors que les pêcheurs en auraient eu le plus besoin. D’autre part, un trop grand crédit pouvait mener le marchand à la faillite.

Le magasin général de James Ryan
Et les femmes des pêcheurs ?  En plus de jouer un rôle vital pour le séchage du poisson, elles étaient responsables de la maisonnée et de la famille. Cuisine, tricot, halage (transport) de l’eau et éducation des enfants étaient l’apanage des femmes.

Nous terminons notre journée chez le marchand de poissons où je me procure de la morue pour les deux prochains soupers.  J’ai vu pour la première fois de quoi ont l’air les pétoncles à l’état naturel. Ce sont de gros coquillages poilus de couleur brune et striés. J’ai aussi acheté du saumon fumé congelé que nous dégusterons en famille ou entre amis.

Chez le marchand de poisson
Jeudi, notre activité de la journée est la randonnée sur le sentier Skerwing à Trinity East.  Il est reconnu par Travel & Leisure pour être parmi les 35 plus beaux sentiers de l’Amérique du Nord et de l’Europe, et nous sommes d’accord avec eux. Il débute sur les hauteurs du village de Trinity East qui est un des plus jolis que nous ayons vu. Ses maisons de différentes couleurs construites autour de plusieurs baies offrent un panorama exquis.  De plus, il y a partout des fleurs jaunes, roses, mauves et blanches; un décor de rêve.
 
Sur le sentier Skerwing à Trinity East
En quittant le village, le sentier nous conduit sur les hauteurs des falaises par des trottoirs de bois, des escaliers en billots de bois et des pistes de terre battue.  A maintes occasions, le sentier dévie vers des points de vue sur les falaises et la mer qui nous éblouissent.
 
Il y a beaucoup d'escaliers comme ça

Un bout plus facile

Des falaises époustouflantes
Au sommet le plus haut, nous prenons une pause assis sur le bord de la falaise et mangeons des noix car les kilomètres parcourus nous ont creusé l’appétit.  Puis nous entamons la descente et le retour au début du sentier. Nous avons marché 9 kilomètres en 3 heures et à nous deux, nous avons pris une centaine de photos.

En admiration devant le paysage
Au village, nous cherchons un endroit pour dîner et nous trouvons l’endroit parfait sur une colline devant la mer.  Il y a justement une table de pique-nique qui nous attend. Avec un peu de tout que nous trouvons dans le réfrigérateur, nous nous préparons des pizzas sandwichs. C’est incroyable comme on devient créatif en camping.

Endroit exceptionnel pour pique-niquer à Trinity East
Demain, nous nous rendrons en France en bateau à partir de Fortune. Heureusement, ce ne sera pas un trajet de 6 heures mais de 2 heures. Nous passerons deux jours à St-Pierre et Miquelon.

    


7 commentaires:

  1. Nous n'avons pas visité les péninsules de l'est de Terre-Neuve, encore de magnifiques paysages nous attendent!!!

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Ryan n'a rien inventé. En Gaspésie, c'était la Robin qui occupait tout le marché. Une triste époque héritée de l'exploitation des mines de charbon et combien d'autres industries dont la Baie d'Hudson. Jamais de $$$, rien que des échanges et ce, au prix du plus fort.

    RépondreSupprimer
  3. Giovanni Caboto était navigateur et explorateur vénitien au service de l'Angleterre, il a anglicisé son nom. ta soeur

    RépondreSupprimer
  4. Patricia, il faudrait trouver moyen de pouvoir faire des "likes" sur tes photos. Je n'ai pas toujours quelques choses a dire meme je voudrais passer le message que j'aime la photo. De "magnifiques paysages" comme Pierrot et Sylvie ont dit. Mona

    RépondreSupprimer
  5. Mona, je ne pense pas que Google nous donne cette option mais je vais vérifier.

    RépondreSupprimer