dimanche 11 août 2019

9, 10 août - Twillingate

Vendredi est une journée de route et de temps gris. On nous annonce de la pluie en fin de journée.  Nous nous arrêterons pour la nuit au Parc provincial Dildo Run pour être proche de Twillingate samedi matin. Nous faisons nos adieux à Penny et Denis puis quittons pour Triton après avoir enfin payé notre site de camping au Pavillon sur les baleines.

Maisons pour retraités à Triton
Heureusement, il y a le site historique et centre d’interprétation sur les Béothuks à Boyd’s Cove que nous pouvons visiter en cours de route. Nous y étions allés il y a 18 ans, mais ça ne fait pas de tort de se rafraîchir la mémoire sur leur histoire. Il y a eu un village de Béothuks à Boyd’s Cove aux 16e et 17e siècles. Ils vivaient de la chasse (principalement du caribou) et de la pêche.  Même s’ils refusaient de faire du commerce avec les Européens, ils se procuraient des objets de métal dans les établissements abandonnés par les pêcheurs saisonniers et les  transformaient pour leur propre usage. Le conflit qui les opposa aux Européens pour accéder aux ressources de la mer les obligea à se disperser loin des côtes et des sources de nourriture ce qui entraîna leur extinction dans les années 1820. La dernière survivante des Béothuks, Shanawdithit est morte en juin 1829 de la tuberculose, maladie apportée par les Européens.

Nous allons marcher dans le sentier qui conduit à l’endroit où a été découvert l’emplacement des 11 maisons du village des Béothuks. Deux jeunes femmes Béothuks ont été capturés par les Anglais et amenés à St. John’s, l’une en 1819 et l’autre en 1828. Elles ont aidé à compiler une liste de mots en Béothuk et ont fourni des informations au sujet de leur culture. Elles sont mortes dans l’espace d’un an de captivité. Le long du sentier se trouve une statue représentant Shanawdithit sculptée par l’artiste Gerald Squires, qu’il a nommé « The Spirit of the Beothuk » en mémoire de ce peuple.

Sur le sentier des Béothuks

La statue de Shanawdithit

La pluie persiste en soirée et nous restons à l’intérieur du VR. Au menu ce soir, poulet rôti et salade. Ensuite, un autre épisode de la série « Les aventures du jeune Indiana Jones ».

Samedi, le soleil et la chaleur sont revenus.  Nous partons pour Twillingate situé à 22 km du Parc Dildo Run. Nous effectuons notre première visite au Phare de Long Point à l’extrémité du village. Ce n’est pas tant le phare qui nous intéresse mais l’exposition qu’on y trouve sur le naufrage du Titanic en 48 tableaux. A lire cette histoire dans les détails, on réalise que l’appât du gain, l’ambition et les erreurs de jugement des hommes riches et puissants conduisent à des désastres qui auraient pu être évités. Les icebergs font partie de la nature et sont connus, la prudence aurait été de mise en 1912. Neuf messages avaient été envoyés au Titanic par des bateaux navigant dans la même zone pour les avertir de la présence d’icebergs, mais le capitaine et le propriétaire croyaient leur bateau invincible et ils ont continué à voguer à toute vitesse. 1,500 personnes ont perdu la vie et il y aurait eu de la place pour 500 autres personnes dans les canots de sauvetage si l’évacuation avait été mieux organisée.    Les enquêtes conduites par les États-Unis et l’Angleterre par la suite ont fait des recommandations pour assurer la protection des passagers et une meilleure construction des bateaux. 

Si Serge et moi avions été  à bord du Titanic en tant que John B Ellis (30 ans, assistant cuisinier) et Margaret Devaney (19 ans, immigrante,  3e classe), nous aurions survécu au naufrage. 

Le phare de Long Point à Twillingate
De beaux sentiers partent du haut du belvédère et descendent au bas de la falaise d’où nous avons une vue exceptionnelle sur l’escarpement du bord de la mer.  Nous choisissons de suivre le sentier Nanny’s Hole au nom intrigant.  Il descend par de nombreuses escaliers et des sentiers étroits et à pique mais avec prudence, nous arrivons au niveau le plus bas sans anicroche.  Nous atteignons finalement le fameux trou de la nanny et regardons au loin les bateaux de touristes qui sillonnent dans l’immense baie et les visiteurs qui nous saluent au haut du belvédère.  Ensuite, il faut remonter et reprendre son souffle à plusieurs occasions. Nous sommes de retour au belvédère au bout d’une heure. Il est maintenant temps de trouver un endroit pour aller pique-niquer car l’effort creuse l’appétit.

Sur le sentier de Nanny's Hole


Nous sommes presque qu'arrivés au trou de Nanny

Voici le trou de Nanny

Nous sommes descendus jusqu'en bas 
Au Fish Market de Twillingate, nous achetons de la morue et du homard.  Ce soir pour souper, ce sera morue, petites patates et oignons sur le barbecue. Yvan, il n’y avait pas de turbot chez le marchand de poisson.  Les bateaux remplis de turbot ne sont pas encore revenus au port.

Nous prenons ensuite la direction du village de Durrell, de l’autre côté de la baie.  Nous nous arrêtons à la Auk Island Winery pour nous acheter de la crème glacée qui se veut préparer avec du vin.  La mienne ne goûtait pas le vin mais était remplie de bakeapples, petits fruits qu’on appelle plaquebières sur la Côte Nord. 

Nous nous rendons à la fin de la route de Durrell où se trouve un petit parc agrémenté de chaises rouges pour les visiteurs qui veulent contempler le paysage devant la mer. C’était tellement calme et reposant;  nous y avons passé de bons moments.

Endroit paisible à Durrell
Sur le chemin du retour, en nous arrêtant pour prendre des photos, un vieux monsieur vient nous voir et nous offre d’aller visiter son petit musée sur le bord de l’eau. Il s’appelle Mervil et il collectionne dans son petit shack des objets comme des stylos venant de partout dans le monde que les visiteurs lui donnent, des écussons et des pièces de monnaie.

Le shack à Mervil (le brun)

Il en a beaucoup à raconter ce cher Mervil
Ce soir au camping, le tonnerre gronde, la pluie tombe en trombes et nous perdons l’électricité.  Nous nous couchons tôt car demain nous irons prendre le traversier pour Fogo Island à 8h00.


18 commentaires:

  1. Merci pour vos beaux récits qui nous font aussi voyager. Bonne continuation. Bises de nous 2.
    Catherine et Hugues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que vous nous lisez de Paris. Dans 5 jours nous serons en France. On vous fera un coucou.

      Supprimer
  2. Lorsque vous aurez du turbot ne le manquez pas c'est le meilleur. Twilling gate serait le meilleur endroit pour les icebergs, vous en avez vu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yvan, nous avons essayé d'en acheter aujourd'hui à Fogo Island. Au Fish Plant, j'aurais pu avoir un paquet de 5 lb de turbot congelé. Malheureusement ça ne rentrait pas dans notre minuscule congélateur.

      Supprimer
  3. Lise trouve que Mervil me ressemble beaucoup. d’après ce que vous en dites c'est un gars extraordinaire :-) En beaucoup plus jeune, je n'ai pas aimé le (vieux monsieur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a trouvé qu'il te ressemble mais il était beaucoup plus vieux que toi. Tu as l'air d'un jeunot à coté de lui.

      Supprimer
  4. Dildo Run? Nanny's Hole? Est-ce que je suis la seule qui questionne l'origine des noms? LOL!!! Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mona,tu es la seule. Les francophones n'ont aucune idée de la signification de "dildo". Peut-être que tu peux nous donner des indices.

      Supprimer
    2. A votre retour il me fera plaisir. Pas question de mettre ça sur ton blogue.

      Supprimer
  5. Très d'actualité il y a un article dans le soleil d'aujourd'hui sur le district de dildo. Jimmy Kimmel veut en devenir maire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vrai? Hilarant mais pas surprenant pour Jimmy Kimmel.

      Supprimer
    2. Mona va voir sur le site du Soleil édition du 13 août 2019 page 30. PS je ne sais pas comment ajouter des photos sur le blogue.

      Supprimer
  6. PS. les francophones on plus de cul ture que tu penses ils en connaissent la signification :-)

    RépondreSupprimer
  7. Yvan, je j'appellerais pas ça de la culture mais du libertinage

    RépondreSupprimer
  8. Tu as remarqué que le mot culture est en deux parties dans mon message.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu des doutes mais tu me confirmes ton esprit mal tourné.

    RépondreSupprimer