jeudi 22 août 2019

21 août - St. John's, jour 2

Après bien des viraillages, nous arrivons enfin au stationnement du Johnson Geo Centre d’où nous partons pour monter au haut de la colline de Signal Hill.  Bien des gens montent par la route mais nous préférons les sentiers qui sillonnent le long de la colline.  Nous sommes bien récompensés car c’est le long de ces sentiers que nous avons les plus beaux coups d’œil sur la ville de St. John’s, son port, ses « Narrows» et ses coquettes maisons aux couleurs éclatantes. Si je me fie à ce que j’ai vu, les Narrows est l’étroit chenal qui conduit de la mer à la baie. 

Le sentier conduisant à Signal Hill

Le baie de St. John's

Margot à Terre-Neuve ???
Nous arrivons à la batterie et les casernes de la Reine qui constituaient la pierre angulaire des défenses portuaires au 19e siècle. Ils devaient empêcher les navires ennemis de pénétrer dans le havre de St. John’s. Ces canons n’ont jamais fait feu sur quoi que ce soit, mais ils ont joué un rôle notable.  Tous les jours ils annonçaient le lever du jour, le midi et une salve de 5 coups sonnait l’alarme quand un incendie se déclarait dans la ville.

L'Atlantique et The Narrows

La batterie de la Reine
Finalement, par le sentier du Belvédère-des-Dames, nous atteignons le point le plus élevé où se trouve la célèbre tour de Signal Hill. La légende veut que les femmes de St. John’s y venaient pour voir les navires emporter leurs fils, maris et amoureux, d’où le nom donné au sentier.

La tour de Signal Hill
Nous entreprenons ensuite la descente jusqu’au village Quidi Vidi. Dans nos souvenirs vieux de 18 ans, nous descendions au village par une série d’escaliers à flanc de montagne. On voit bien des escaliers au loin, mais le sentier a été dévié, probablement pour des raisons de sécurité.  Nous descendons maintenant par un sentier bien marqué, souvent sur fond de roches et de gravier et dans les endroits plus abrupts par des escaliers.  A nul endroit est fait mention du sentier pour se rendre au village Quidi Vidi. Il faut y aller par intuition et en s’informant auprès des marcheurs qui connaissent les lieux.  A notre grand étonnement, au village nous ne voyons plus les jolies petites maisons de couleurs différentes perchées sur plusieurs niveaux.  Nous nous informons à un citoyen assez âgé pour connaître l’histoire du village et il nous apprend qu’il y a 10 ans, les maisons ont été démolies et ont fait place aux grosses demeures que nous voyons maintenant.  C’est vraiment triste de voir que ce patrimoine a disparu.  Heureusement nous avons nos souvenirs et les photos d’il y a 18 ans.

En descendant vers Quidi Vidi

A Quidi Vidi
Nous allons dîner au Mallard Cottage, un autre endroit qui nous fut fortement conseillé et avec raison. La nourriture est excellente et l’ambiance chaleureuse. 

Dîner à Mallard Cottage

Fish Cakes pour Serge, salade de thon et chou-fleur pour moi
Maintenant, il nous faut trouver notre chemin pour retourner au stationnement du Johnson Geo Centre.  Pour éviter de longer les rues, nous prenons le sentier qui longe le lac George. Mais au bout, quelle direction prendre? Google Maps n’est pas d’une grande aide. C’est finalement les conseils de quelques citoyens qui nous permettent de retrouver notre véhicule au bout de 4 heures de marche, en empruntant bien des sentiers.

Comme il fait très chaud, nous allons nous rafraîchir à l’intérieur du Johnson Geo Centre.   Ce Centre a ouvert ses portes en 2002 afin de promouvoir le patrimoine culturel et environnemental de Terre-Neuve et Labrador.  Les thèmes exploités sont : notre système solaire, notre planète, notre province, notre peuple et notre futur. Une visite vraiment enrichissante et instructive.  Il est toujours intéressant de savoir d’où l’on vient et où on va.

Au camping, c’est jour de lavage.  ZUT ! j’ai oublié de laver les pyjamas…..

3 commentaires:

  1. Que de beaux souvenirs. A Quidi Vidi, avez goûté à la bière Iceberg faite avec l'eau des icebergs que des pêcheurs vont ramassé au printemps. C'est de la petite bière légère. ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Serge a pris la bière Iceberg et il a beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer