mercredi 21 août 2019

20 août – Cupids, St. John’s

Nous ne connaissions pas Cupids qui est situé dans Conception Bay.  Nous savions qu’il y avait un site archéologique et le Legacy Centre.  Ce petit village d’à peine 700 habitants fut la première colonie anglaise au Canada.  C’est en 1610 que John Guy, un marchand de Bristol en Angleterre, arriva à Cupids en compagnie de 39 hommes dans le but d’y fonder une colonie.  Ils bâtirent plusieurs maisons et des fortifications pour se protéger des pirates, entre autres Peter Easton qui était très actif sur la côte de Terre-Neuve.  Deux ans plus tard, 16 femmes arrivèrent à Cupids et en mars 1613 la femme de Nicholas Guy donna naissance à un fils, le premier enfant anglais à naître au Canada.

C’est en 1995 que l’archéologue Bill Gilbert et son équipe découvrirent l’emplacement de la première colonie anglaise.  Depuis ce temps, les fouilles se poursuivent  permettant de découvrir des artefacts et les fondations des habitations.  C’est en compagnie d’une guide que nous faisons la visite des lieux qui sont très sécurisés.  Après cette visite, nous nous rendons au Cupids Legacy Centre, où nous apprenons encore plus en détails l’histoire de cette colonie sur une période de 200 ans.   Ce fut une visite fort intéressante qui nous a fait découvrir un autre aspect de l’histoire du Canada.
 
Cupids dans Conception Bay

Cupids Cove Plantation
Nous partons ensuite sous la pluie pour St. John’s, la capitale de Terre-Neuve.  Tel que suggéré par plusieurs personnes au cours de notre voyage, nous allons dîner au pub The Duke of Duckworth. Difficile de trouver du stationnement au centre-ville. La plupart des endroits sont avec permis seulement, mais nous réussissons à dénicher une place dans une côte non loin du restaurant.    Serge a bien aimé ses fish & chips, tandis que moi j’ai eu de la difficulté à digérer mon plat de morue gratinée.
Mon repas de morue gratinée
Comme la pluie persiste, nous allons passer l’après-midi au centre culturel The Rooms qui occupe le site historique du Fort Townshend. Nous y passons 3 heures à parcourir les 4 étages qui fourmillent  d’expositions et d’histoires.  Au 1er étage, nous apprenons la participation des soldats terre-neuviens à la bataille de la Somme dans la commune Beaumont-Hamel durant la guerre 1914-1918.  L’histoire de nombreux soldats et infirmières y est racontée avec leurs photos. C’est très émouvant. 

Nous découvrons aussi l’histoire des irlandais venus s’installer à Terre-Neuve. En 1836, 75 000 habitants étaient d’origine irlandaise.  Une section est aussi consacrée aux 4 peuples autochtones de Terre-Neuve : les Inuits, les Innus, les Mi’kmaqs et les Inuits du Sud et raconte l’impact positif et négatif sur ces peuples causé par l’arrivée des européens.

Nous nous installons ensuite pour 4 nuits au camping de Pippy Park au nord de St. John’s. La pluie a cessé et on nous annonce du soleil pour les trois prochains jours.  Quoi demander de mieux! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire