mercredi 28 août 2019

26 août – Portugal Cove South

Tôt lundi matin à Ferryland, nous regardons dans la baie les pêcheurs arriver avec leurs camions et repartir en bateau. Il profite de cette belle journée car le temps va se gâter par la suite.  De notre côté, nous partons pour Portugal Cove South.

Nous faisons un arrêt en route à Bear Cove, le temps d’en apprendre un peu plus sur le tragique naufrage du 24 février 1918.  Le Florizel s’est échoué de plein fouet sur des récifs situés à environ 5 kilomètres au sud-est de cette pointe. Parmi les 138 passagers et membres de l’équipe, il y a eu seulement 44 survivants. Le Florizel avait quitté St. John’s dans la soirée du 23 février en route pour Halifax et New York. Il faisait mauvais temps, la visibilité était limitée et la glace épaisse. Après avoir navigué pendant 9 heures en direction sud, le capitaine changea de cap, persuadé d’avoir dépassé Cap Race. Ce fut une erreur fatale. Le capitaine Martin, qui a survécu au naufrage, fut tenu responsable et son certificat fut suspendu pour 21 mois.  Ce n’est que plus tard qu’il fut découvert que le capitaine n’était pas en faute.  L’ingénieur en chef avait réduit la vitesse du vaisseau dès qu’ils avaient quitté le port, outrepassant les ordres du capitaine d’aller à pleine vitesse. Cette action fit que le bateau avait parcouru moins de distance que le capitaine avait évaluée. La raison citée par l’ingénieur était qu’il voulait prolonger le voyage jusqu’à Halifax afin que le bateau accoste durant la nuit et ainsi lui permettre de visiter sa famille pendant qu’il était là. L’histoire ne dit pas quelle fut la condamnation infligée à l’ingénieur. Une plaque est érigée pour commémorer l’héroïsme des gens de Cappahayden et des communautés avoisinantes qui ont pris part au sauvetage des rescapés du naufrage.

Cape Race
Nous nous rendons ensuite au Centre d’Interprétation Edge of Avalon à Portugal Cove South où nous avions réservé un tour guidé à Mistaken Point, l’endroit où furent découverts des fossiles en  1968. Les scientifiques y ont relevé plus de 6 000 fossiles représentant environ 30 espèces différentes. Pour s’y rendre, nous partons en voiture sur la route qui conduit à Cape Race. Nous nous stationnons au bout de 30 minutes, puis marchons pendant 1 heure le long d’un sentier qui longe le bord de mer jusqu’au site des fossiles.  Pour protéger le site, nous devons enlever nos chaussures et porter des bas remis par la guide.  Celle-ci nous donne les noms scientifiques des fossiles, que naturellement nous n’avons pas retenus, mais nous pouvons les photographier à volonté.  Nous laissons aller notre imagination pour visualiser les fonds marins où  se trouvaient ces espèces vivantes il y a  565 millions d’années qui ont été ensevelies et qui ont refait surface.

A Mistaken Point, les sapins sont petits

9 km aller-retour pour se rendre aux fossiles

Le site des fossiles à Mistaken Point


En pied de bas à la recherche des fossiles

Un fossile vieux de millions d'années


Nous sommes vieux mais pas encore des fossiles
Nous nous installons pour la nuit en camping libre près d’une aire de pique-nique en face du Centre d’interprétation. Nous avons un merveilleux coucher de soleil mais le temps sera à la pluie et venteux pour les deux prochains jours.  Nous ne prenons pas de chance et dormons le toit baissé.

En camping libre à Portugal Cove South

5 commentaires:

  1. Une belle promenade et un beau coucher de soleil. Quelle belle journée. ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons été choyés par la température. Ça rend les découvertes plus agréables.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on parle fossiles, formations rocheuses, c'est là qu'on se rend compte qu'on n'est pas grand chose dans l'histoire de l'univers!

    RépondreSupprimer
  4. Pour il faut mettre les bas? Les fossiles ont duré des millions d'années...les petits souliers d'un temps minuscule dans leur histoire n'aura surement pas d'effets. Des millions de gens visitent les lieux de fossiles en Alberta et il ne faut pas porter des bas. Biz! Mona

    RépondreSupprimer
  5. Mona je n'ai pas pensé à poser la question. J'imagine que c'est pour éviter de les endommager.

    RépondreSupprimer