dimanche 25 août 2019

24 août – Cap Spear, Fort Amherst

Le temps change rapidement à Terre-Neuve, hier il faisait dans les 30Celsius et aujourd’hui le temps est venteux et frais et il fait à peine 16.  Pendant qu’hier on suait à grosses gouttes, maintenant nos manteaux en duvet sont nécessaires.

Nous quittons Pippy Park et prenons la direction de Cap Spear, de l’autre côté de la baie de St. John’s.  Le point le plus à l’est du Canada, Cap Spear est le site du phare le plus ancien de Terre-Neuve. Le Cap a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale. La construction du fort du Cap Spear a débuté en avril 1941. Durant 1939-1945, l’effort de guerre des Alliés dépendait des navires marchands pour transporter le ravitaillement essentiel de l’Amérique du Nord vers l’Europe. Pour protéger ces navires, les Alliés ont fait appel à un système de convois. Les navires marchands se rassemblaient en vastes formations le long de la côte de l’Atlantique avant de mettre le cap sur l’Europe.  St. John’s était un lieu important sur le plan stratégique car c’était le dernier port d’escale pour ces convois et est devenu une base navale essentielle qu’il fallait défendre.

Un canon du fort de Cap Spear
Pour couper les vivres aux Alliés, l’Allemagne, soutenue par ses alliés italiens, cherchaient à couler ces navires. Pour cela l’Allemagne a mobilisé des sous-marins pour attaquer les navires marchands des Alliés, déclenchant ce qu’on a appelé par la suite la bataille de l’Atlantique.  En mars 1942 un sous-marin allemand attaqua le port de St. John’s lançant des torpilles qui explosèrent sur les falaises des deux côtés du passage The Narrows. De telles attaques ont représenté une menace véritable jusqu’aux dernières semaines de la guerre.

Le phare de Cap Spear
Nous nous rendons ensuite à l’emplacement du fort Amherst qui se trouve juste de l’autre côté de Signal Hill. Il ne reste que des ruines du fort, mais il y a un joli petit village et un phare au bout de la route. 

En allant au phare de Fort Amherst

En bas, les ruines du fort Amherst

Phare Amherst
En marchant le long de la route conduisant au phare, nous apercevons du côté de Signal Hill le long sentier de bois en escaliers, au milieu de la falaise, qui conduit aux maisons colorées de Lower, Middle et Upper Battery en direction du port.  Et nous réalisons que c’est le sentier que nous avions parcouru en 2001 et non celui en direction de Quidi Vidi.  Pas surprenant que nous n’avions trouvé rien de familier il y a quelques jours lors de notre randonnée de Signal Hill à Quidi Vidi. 

En bas de Signal Hill, voyez-vous le sentier en escaliers?

Au loin, Upper, Middle, Lower Battery
Nous terminons notre journée à La Manche Provincial Park sur la côte est de Terre-Neuve. C’est la fin de semaine et le camping est très occupé, pas moyen d’avoir un site avec électricité et il fera froid cette nuit.  Nous décidons d’aller marcher sur le sentier qui conduit au pont suspendu et au village abandonné de La Manche.  Après avoir stationné, nous partons par un large sentier de terre et de roche et nous cueillons des framboises au passage. Un peu plus bas, nous entendons des rires d’enfants, ce qui nous surprend pour un village abandonné. En continuant, nous voyons des tentes et nous réalisons que nous étions revenus au camping.  Il ne nous reste qu’à rebrousser chemin et chercher le vrai sentier.  Et pourtant, il y avait bien une affiche « Trail » de l’autre côté du stationnement.  Le sentier n’est pas facile, surtout qu’il est souvent inondé en raison des sources descendant de la montagne et qu’il y a de gros rochers.  Plusieurs fois nous avons eu envie de rebrousser chemin mais nous persistons et nous arrivons enfin près d’une belle chute, du pont suspendu et des fondations des maisons déplacées dans les années 1960. La remontée vers le début du sentier est plus facile pour l’équilibre bien que fatigante pour les jambes.

Sur le sentier de La Manche

Près du village abandonné de La Manche


Il a fait froid cette nuit, à peine 8 Celsius.  Nous avons dormi le toit baissé, avec une couverture supplémentaire et des bas de laine. Au matin, la chaufferette du véhicule nous a apporté un peu de chaleur.

2 commentaires:

  1. Je n'avais vraiment aucune idée qu'un lieu Canadien avait été directement attaqué lors de la 2e guerre mondiale. Who knew? Pas moi. Mona

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  2. Nous avons appris tellement de choses lors de ce voyage.

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