Le temps
change rapidement à Terre-Neuve, hier il faisait dans les 30⁰ Celsius et aujourd’hui le temps est venteux et frais et il fait à peine
16⁰. Pendant qu’hier on suait à
grosses gouttes, maintenant nos manteaux en duvet sont nécessaires.
Nous
quittons Pippy Park et prenons la direction de Cap Spear, de l’autre côté de la
baie de St. John’s. Le point le plus à
l’est du Canada, Cap Spear est le site du phare le plus ancien de Terre-Neuve.
Le Cap a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale. La
construction du fort du Cap Spear a débuté en avril 1941. Durant 1939-1945,
l’effort de guerre des Alliés dépendait des navires marchands pour transporter
le ravitaillement essentiel de l’Amérique du Nord vers l’Europe. Pour protéger
ces navires, les Alliés ont fait appel à un système de convois. Les navires
marchands se rassemblaient en vastes formations le long de la côte de
l’Atlantique avant de mettre le cap sur l’Europe. St. John’s était un lieu important sur le
plan stratégique car c’était le dernier port d’escale pour ces convois et est
devenu une base navale essentielle qu’il fallait défendre.
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Un canon du fort de Cap Spear |
Pour couper
les vivres aux Alliés, l’Allemagne, soutenue par ses alliés italiens,
cherchaient à couler ces navires. Pour cela l’Allemagne a mobilisé des
sous-marins pour attaquer les navires marchands des Alliés, déclenchant ce
qu’on a appelé par la suite la bataille de l’Atlantique. En mars 1942 un sous-marin allemand attaqua
le port de St. John’s lançant des torpilles qui explosèrent sur les falaises
des deux côtés du passage The Narrows. De telles attaques ont représenté une
menace véritable jusqu’aux dernières semaines de la guerre.
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Le phare de Cap Spear |
Nous nous
rendons ensuite à l’emplacement du fort Amherst qui se trouve juste de l’autre
côté de Signal Hill. Il ne reste que des ruines du fort, mais il y a un joli
petit village et un phare au bout de la route.
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En allant au phare de Fort Amherst |
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En bas, les ruines du fort Amherst |
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Phare Amherst |
En marchant le long de la route conduisant au
phare, nous apercevons du côté de Signal Hill le long sentier de bois en
escaliers, au milieu de la falaise, qui conduit aux maisons colorées de Lower,
Middle et Upper
Battery en
direction du port.
Et nous réalisons que
c’est le sentier que nous avions parcouru en 2001 et non celui en direction de
Quidi Vidi.
Pas surprenant que nous
n’avions trouvé rien de familier il y a quelques jours lors de notre randonnée
de Signal Hill à Quidi Vidi.
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En bas de Signal Hill, voyez-vous le sentier en escaliers? |
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Au loin, Upper, Middle, Lower Battery |
Nous terminons notre journée à La Manche
Provincial Park sur la côte est de Terre-Neuve. C’est la fin de semaine et le
camping est très occupé, pas moyen d’avoir un site avec électricité et il fera
froid cette nuit.
Nous décidons d’aller
marcher sur le sentier qui conduit au pont suspendu et au village abandonné de
La Manche.
Après avoir stationné, nous
partons par un large sentier de terre et de roche et nous cueillons des
framboises au passage. Un peu plus bas, nous entendons des rires d’enfants, ce
qui nous surprend pour un village abandonné. En continuant, nous voyons des
tentes et nous réalisons que nous étions revenus au camping.
Il ne nous reste qu’à rebrousser chemin et
chercher le vrai sentier.
Et pourtant,
il y avait bien une affiche « Trail » de l’autre côté du
stationnement.
Le sentier n’est pas
facile, surtout qu’il est souvent inondé en raison des sources descendant de la
montagne et qu’il y a de gros rochers.
Plusieurs fois nous avons eu envie de rebrousser chemin mais nous
persistons et nous arrivons enfin près d’une belle chute, du pont suspendu et
des fondations des maisons déplacées dans les années 1960. La remontée vers le
début du sentier est plus facile pour l’équilibre bien que fatigante pour les
jambes.
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Sur le sentier de La Manche |
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Près du village abandonné de La Manche |
Il a fait froid cette nuit, à peine 8⁰ Celsius. Nous avons dormi le
toit baissé, avec une couverture supplémentaire et des bas de laine. Au matin,
la chaufferette du véhicule nous a apporté un peu de chaleur.
Je n'avais vraiment aucune idée qu'un lieu Canadien avait été directement attaqué lors de la 2e guerre mondiale. Who knew? Pas moi. Mona
RépondreSupprimerNous avons appris tellement de choses lors de ce voyage.
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