mercredi 14 août 2019

12, 13 août - Terra Nova National Park

Lundi matin nous sommes réveillés par le va et vient des voitures et des gens qui font leurs adieux à leurs familles qui quittent l’île Fogo. A 6h50 nous embarquons sur le bateau et regardons la longue file de voitures qui s’apprêtent à embarquer. Nous sommes étonnés par le nombre de voitures sans chauffeur qui restent dans la file; nous supposons que leurs propriétaires ont décidé de dormir plus longtemps et de prendre le bateau suivant.

Nous accostons à Farewell à 8h00 et partons en direction de Carmanville et Musgrave Harbour. Les lieux que nous avions prévu visiter ne sont pas encore ouverts, donc nous continuons notre route.  Il en est de même à Newtown où il y a un joli village d’antan. Les maisons sont encore fermées à l’exception de celle où on vend de l’artisanat. 

Le village de Newton
Comme la pluie est annoncée pour mardi, nous nous rendons tout de suite au Parc National de Terra Nova afin de marcher le long du sentier côtier.  Nous nous sentons bien dans ce parc qui est aménagé pour le plaisir des grands et petits.   Il y a une centaine d’années, un couple d’orignaux a été introduit dans l’île. Il se chasse bien, donne beaucoup de viande maigre et est bien adapté au milieu naturel de l’île, trop bien adapté en fait. C’est un vrai paradis pour les orignaux car il y a beaucoup de sapins à manger et peu de prédateurs naturels; la population d’orignaux a pu croître rapidement. Cependant ils arrêtent la croissance des plantes en mangeant les nouvelles pousses. L’hospitalité des Terre-Neuviens est bien connue, mais les nouvelles espèces ne sont pas toujours les bienvenues au sein de l’écosystème de Terre-Neuve. Les responsables du parc ont érigé des exclos (parcelles de terrain clôturées) destinés à empêcher les orignaux de brouter les jeunes arbres.

Un exclos pour protéger les jeunes arbres des orignaux
Mardi matin, nous allons marcher dans le sentier de la Colline Ochre. C’est un sentier de 5 kilomètres qui fait le tour d’un lac et qui monte au sommet de la colline.  Il y a surtout une tour de guet en acier pour la surveillance et la gestion des feux de forêt. Cette tour fut en service jusqu’en 1998. Le guetteur perché au sommet observait le territoire environnant, à l’affût des moindres signes du déclenchement d’un incendie. La gestion du feu a évolué au fil des ans et tient compte maintenant non seulement des risques mais aussi des bienfaits écologiques.  Le feu joue un rôle vital dans la régénération de la forêt. Parc Canada a maintenant recours au brûlage dirigé pour restaurer la santé de la forêt boréale.

La tour de guêt à la colline Ochre de Terra Nova N.P.

Sur le sentier de la colline Ochre
Nous partons ensuite pour la péninsule de Bonavista. Nous passerons trois jours au camping provincial de Lockston Path car il y a tellement d’endroits à visiter dans cette péninsule.  Le seul bémol est que pour se rendre au camping il faut parcourir 4 kilomètres sur une route de terre. Cependant la tranquillité est assurée car les sites sont grands et bien espacés. Nous dînons au camping; je prépare des sandwichs avec la chair de homard achetée à Twillingate il y a quelques jours. Quel délice!

Nous nous rendons à Bonavista en passant par Elliston. Comme il commence à pleuvoir, nous remettons à demain la randonnée pour aller voir les macareux et les baleines.  A Bonavista, nous faisons un rapide tour de ville puis allons à l’épicerie et la banque, c’est que la carte de crédit n’est pas toujours utilisable dans les commerces et campings. Nous remettons à demain la visite de la ville et de ses nombreux points d’intérêt car la pluie est de plus en plus présente.  Nous revenons au camping dans la brume. Un lavage du Safari Condo est de mise après les 4 kilomètres sur la terre battue transformées en vase.  La dernière fois qu’Oscar fut aussi sale, c’était sur la route « Top of the World » entre l’Alaska et le Yukon.


4 commentaires:

  1. zut la pluie, cet empêcheur de tout faire. ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement 3 belles journées ensoleillées suivent.

    RépondreSupprimer
  3. N'oubliez pas de faire un stop par Port Union au retour. C'est un village en rénovation... C'est très étrange. Comme le reste de Terre-Neuve! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Julie, nous avons fait un bref arrêt à Port Union. Je te confirme que c'est toujours en rénovation. Dommage car il y aurait de quoi attirer les touristes.

    RépondreSupprimer