mercredi 7 août 2019

5,6 août – Howley, La Scie

Hier, journée de route et de visites d’épiceries et de quincaillerie pour le VR. La lumière de frein gauche est brûlée, Serge devra faire la réparation au prochain camping.  Comme c’est nuageux et que des averses sporadiques sont annoncées pour toute la journée, c’est un temps idéal pour parcourir les 300 km entre Burgeo et Howley.

Près de Deer Lake, dans un champ nous voyons des gens cueillir des petits fruits. Serge prend la sortie suivante de justesse et nous nous rendons à la ferme Wright où nous achetons des fraises et de la crème fraîche; ce sera notre dessert pour ce soir.

Nous nous rendons au camping Grand Lake Tourist Park À Howley  à 15 km de la route 1; un autre bout de route.  C’est la proximité du lac qui nous attire.  Ce camping a tout l’air d’un camping fantôme. Il est occupé majoritairement par des campeurs saisonniers et ils sont presque tous absents en ce lundi après-midi.  Nous ne voyons que 4 voitures stationnées devant des roulottes et personne à l’extérieur.   Ce n’est pas le bruit qui va nous déranger ce soir. Cependant nous avons un beau site avec vue sur le lac. Après le souper, nous avons juste le temps de faire le tour du camping, voir un arc-en-ciel et la pluie commence. Elle se poursuit toute la nuit.  Heureusement nous sommes au chaud et au sec à l’intérieur de notre petit VR.

Une grosse roulotte et un hydravion, chacun sa passion


 Aujourd’hui c’est une journée tristounette, le ciel est nuageux et le soleil brille par son absence; le maximum sera de 15 degrés aujourd’hui. Nous nous arrêtons à Baie Verte dans la péninsule du même nom. Le Centre touristique est difficile à trouver mais nous y arrivons finalement après avoir demandé des informations au garage Esso.  Il y a aussi à cet endroit le Musée du Mineur auquel on accède par un tunnel comme on en trouve j’imagine dans une mine. Jadis cette région était riche en mines de cuivre mais les mines ont fermé dans les années 1960 et les habitants ont quitté les villages. Dans les années 1890, 1,000 personnes vivaient à Tilt Cove; aujourd’hui il n’y en a plus que 4. C’est le plus petit village au Canada.

La vie du mineur d'antan
Nous arrivons au village La Scie vers midi et nous nous installons au camping qui appartient à la ville, Island Cove Park.  Il y a 13 sites, dont  9 avec électricité et 4 sans services. Le camping est très  bien aménagé et surplombe la ville. C’est ici à la Scie que débute le French Shore qui s’étend jusqu’à Port aux Basques. Plusieurs sentiers de courtes randonnées partent du camping. Nous commençons par le sentier de l’Anse aux Capelans qui conduit à une belle plage où les gens du coin vont ramasser avec des filets de grandes quantités de capelans, des poissons qui ressemblent beaucoup à l’éperlan.

Nous arrivons à La Scie

Des cages pour la pêche aux crabes

Une belle cueillette de capelans

Au bout du sentier de l'Anse aux Capelans
Nous allons ensuite marcher sur le sentier Belle Vue et nous montons jusqu’au belvédère Petit Nord.  Au 16e siècle, aucun capitaine de pêche français ne partait pour le Petit Nord sans un routier, manuel contenant les directions de navigation dans cette région. Un bon routier faisait la différence entre un voyage de pêche profitable et la possibilité que le navire s’échoue sur une barre de sable. Le mot français « Scie » représentait un point de repère de la navigation. N’importe quel marin qui observait les collines en dents de scie entourant la petite station de pêche savait immédiatement de quel endroit il s’agissait.

Notre camping

Le Petit Nord, comme au temps des pêcheurs basques

Le port de pêche de La Scie
Au village, nous allons visiter le musée Outport et prendre un thé et un dessert au Salon de thé adjacent. Le musée est situé dans la maison des parents  du propriétaire Larry Whalens et reflète la vie d’autrefois avec tous ses artefacts. Nous prenons la visite guidée avec Liberty qui est très généreuse dans ses explications.  Elle nous raconte la vie des pêcheurs au temps où les français venaient ici pour 6 mois, puis du déclin en raison de la surpêche. Elle nous parle aussi des mines de cuivre qui ont amené beaucoup de travailleurs et ce jusqu’à leurs fermetures. La population de La Scie a beaucoup diminué mais c’est encore une communauté très vivante et fière de son village, elle mise beaucoup sur le tourisme; on le réalise en voyant le soin que les gens apportent à leurs propriétés.  Liberty nous raconte qu’elle ira bientôt étudier à l’Université McGill à Montréal car elle désire parfaire son français.   Nous terminons la visite au Salon de thé dégustant du gâteau au chocolat et de la croustade à la rhubarbe préparé par Valery. Ce fut une visite fort agréable. 

Les cuisinières au Salon de thé

Le Musée Outport
Au camping, nous avons comme voisins un couple de Bracebridge en Ontario. Nous connaissons bien la ville car c’est sur la route pour se rendre au Parc Algonquin, endroit où nous nous rendons à chaque année.  Il semble que Terre-Neuve soit une destination de choix cette année chez les Ontariens.
   

8 commentaires:

  1. Encore un autre musée...cute, cute! Pauvre Liberty, ça ne sera pas à McGill qu'elle améliora son français. UQAM aurait mieux fait pour cette tâche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le message à Liberty. Espérons qu'elle fera le bon choix.

      Supprimer
  2. Nous avions cueilli beaucoup de bleuets à cet endroit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'en avons pas vu, ou du moins très minuscules. Nous aurons plus de chance au supermarché.

      Supprimer
  3. On se pose une question, dans quel village vous n'irez pas à Terre-Neuve.

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a tellement. Aujourdhui nous avons visité le plus petit, 4 habitants.

    RépondreSupprimer
  5. La Scie fut notre dernier village. Nous aussi avons parcouru bien des petits villages, nous avons alors manqué de temps pour faire le tour de l'Île, faudra y retourner!

    RépondreSupprimer