lundi 12 août 2019

11 août - Fogo Island

C’est un lever à 6h00 ce matin et un départ sans déjeuner car nous devons nous rendre à Farewell pour prendre le traversier de 8h00 pour Fogo Island.  Nous sommes en ligne à 7h15 et nous prenons un déjeuner express en attendant l’embarquement.  A 8h45, nous voilà à Fogo Island et nous nous arrêtons au Centre d’Information pour obtenir des renseignements sur l’île et des cartes.  Comme nous voulons repartir demain matin par le bateau de 7h00, la jeune fille nous suggère de passer la nuit dans la ligne d’attente du traversier car il y aura beaucoup de monde étant donné que c’est la fin du festival de musique.

Notre première visite est au Marine Interpretation Centre à Seldom. Comme il est tôt, nous sommes les premiers visiteurs et nous avons la chance d’avoir une visite privée en compagnie d’Anne Collins.  Si tous les musées et centres d’interprétation avaient une Anne comme elle, nous serions comblés. Elle nous fait visiter les trois étages de cet ancien magasin général qui servait aussi de logis à la famille et de bureau pour les prêts et les comptes, également les bâtiments à côté où on salait le poisson et  fabriquait de l’huile de foie de morue; les gens de mon âge doivent encore avoir de mauvais souvenirs de cette huile dégueulasse que nos parents nous forçaient à avaler.

Le Marine Interpretation Centre à Seldom
Dans cet ancien magasin général nous apprenons l’histoire de la pêche et de la construction de bateaux à Fogo Island.  En 1968 le premier ministre de Terre-Neuve, Joseph Smallwood, est venu à Fogo Island rencontrer la population.  Il leur a dit, vous avez trois choix : soit que vous déménagez et vous vous installez ailleurs, soit que vous restez ici sans rien changer et mourrez de faim, soit que vous vous organisez ensemble et préparez un plan de développement.  Les citoyens ont emprunté 200,000$ et ont construit 4 nouveaux bateaux de pêche dans l’espace d’un an. Ils ont aussi formé des coopératives de transformation du poisson dans différents villages. Anne a travaillé plus de 20 ans dans l’usine de Seldom.
 
Anne nous montre la technique pour transporter 2 seaux d'eau sans rien renverser

Au plafond, toutes les factures impayées du magasin général

Les cuves qui servaient à extraire l'huile de foie de morue

Nous nous rendons ensuite à Fogo pour aller marcher dans quelques sentiers. Nous partons avec l’idée d’aller marcher le long du sentier Lion’s Den qui serpente sur un trottoir de bois, mais Serge a l’énergie d’une chèvre de montagne et décide de grimper au sommet de tous les belvédères qu’il voit. Moi qui préfère plutôt le plancher des vaches, je rechigne un peu mais avec l’aide de mon bâton de marche, je le rejoins au sommet de Lane’s Lookout et de Pilley’s Head. Au bout de 1h30, nous sommes de retour à notre véhicule avec l’estomac dans les talons; il est temps de trouver un joli endroit pour pique-niquer au bout du village.

Le sentier conduisant au belvédère de Lane's Lookout

Je ne me doutais pas qu'il en aurait un autre

En montant vers Pilley's Head

Oui Serge, j'arrive!
A Fogo, nous nous rendons à la co-op de poisson dans le but d’acheter du turbot, mais pas de chance c’est fermé, nous sommes dimanche. Nous continuons notre route vers Joe Bratt’s Arm. À la co-op ils ont bien du turbot mais ils le vendent seulement congeler en format de 5 lb, ce qui n’entre pas dans notre petit congélateur. 

Une jolie murale peinte sur un rocher à Fogo
A Joe Bratt’s Arm se trouve aussi le plus célèbre et dispendieux hôtel de Terre-Neuve, le Fogo Island Inn.  Pour s’y rendre, il faut laisser la voiture à un stationnement près de la route et monter à pied par un chemin de terre jusqu’à l’hôtel situé sur le bord de la mer.  Il est de structure très moderne et ne passe pas inaperçu dans le paysage champêtre du village. Comme ils sont en pleine saison touristique, il n’est pas possible d’aller visiter l’intérieur.

Fogo Island Inn
Nous nous promenons dans les villages de Joe Batt’s Arm et de Tilting où reigne le calme d’un dimanche après-midi à la campagne.  Le vent rafraîchit un peu cette journée chaude et les quelques personnes que nous rencontrons nous saluent aimablement de leurs « Good Day ».

A Joe Batt's Arm

Les rochers aux oiseaux

Les morues salées sèchent au soleil
Pour souper, nous allons nous installer au stationnement du Centre d’Information. Ce soir je cuisine un bouilli de légumes et de morue.  On ne manque pas d’Oméga-3 à Terre-Neuve.  Suivant les conseils de la jeune fille du Centre, à 19h30 nous allons nous placer en file pour le traversier du lendemain matin. Quelle ne fut pas notre surprise de voir qu’il y avait déjà 37 véhicules dans la file et personne dans ceux-ci. Je descends près de l’embarcadère pour m’iinformer.  J’apprends que les gens de l’île viennent porter leurs voitures la veille pour être certains d’avoir une place sur le bateau de 7h00 car ils retournent travailler sur la terre ferme le lundi matin. Comme il y a de la place pour 60 véhicules, nous sommes assurés d’avoir une place.  Nous assistons alors à la valse des voitures qui arrivent et viennent chercher des gens qui y laissent leurs voitures. J’imagine que ce sera le même scénario demain matin.  Nous prenons notre thé et dessert en regardant le coucher de soleil et à 22h00 nous sommes prêts pour le dodo.

Un dodo dans la file d'attente du bateau


8 commentaires:

  1. Je n'aime pas la forme industrielle de Fogo Island Inn mais les photos de l'intérieur sur google ont un style très confortable et chaleureux. Contraste importante entre l'intérieur et l'extérieur...intéressant. Pour la ligne de voiture, je ne me plaindrai plus de mon voyage au travail…ok, je mens… Mona

    RépondreSupprimer
  2. As-tu vérifié le coût par nuit? Ce serait un bel endroit pour célébrer un 20e anniversaire de mariage.

    RépondreSupprimer
  3. Idée super intéressante ! Je mettrai mon guide de voyage au travail. ;)

    RépondreSupprimer
  4. l'hotel a une architecture moderne et maritime mais construit avec des matériaux de Terre-Neuve. à l'intérieur, artisans, artistes et travailleurs sont locaux ainsi que les pourvoyeurs alimentaires. C'est la mission de l'hotel. Bon à $3000 la nuit faudra bien y penser Thierry et Mona. ta soeur

    RépondreSupprimer
  5. Le moins cher est $1975 par nuit mais il faut reserver 3 nuits de juin à septembre. Les repas et activités sont compris.

    RépondreSupprimer
  6. Les repas et activites sont compris...quel aubaine! lol Bon, il me faudra quelques annees de travail de plus pour le permettre.

    RépondreSupprimer
  7. Nous venons de visualiser une émission qui s'appelle (À nous 2 Canada)( canal Évasion) Émission d'une heure sur Fogo Island et les environs Change Island et autres. Nous avons vu l'intérieur et compris l'inspiration du lieux et comment il a été construit. L'architecture selon moi est magnifique et si l'on regarde bien, la nature a été respectée durant la construction et c'est comme si l'hôtel avait été déposé seulement sur le terrain sans aucune altération des lieux. Il y a aussi des ateliers refuges pour inspirer des artistes internationaux qui y résident. Tout simplement magnifique mais dispendieux.

    RépondreSupprimer
  8. Comme nous n'avons pas visiter l'intérieur de l'hôtel, Nous essaierons de voir cette émission à notre retour.

    RépondreSupprimer