mardi 30 juillet 2019

29 juillet - Tablelands

Pour notre dernière journée dans le Parc Gros Morne, nous avons décidé de faire deux randonnées dans les sentiers du sud du parc. Nous débutons par le sentier Green Gardens non loin de Trout River.  Avant d’atteindre les jardins verts du sentier, il faut marcher au moins 20 minutes sur un sentier de roches entouré de grosses pierres brunes.  Ensuite le sentier passe à travers une forêt de conifères nains et descend le long d’escaliers jusqu’au bord de l’eau. Cependant ce sentier est fermé au bout de 4,5 kilomètres en raison de l’érosion et nous devons rebrousser chemin. 

Quelque part sur le sentier Green Gardens

Notre point de retour
Quelques kilomètres plus loin, nous   allons marcher sur le sentier des Tablelands. Il n’a que 4 kilomètres de long et est considéré facile.  C’est pourquoi il est si populaire et qu’il y a tant de monde ce matin.  Tablelands est une merveille géologique.  C’est une montagne de roche stérile et rouillée qui provient du manteau terrestre.  Parce qu’elles sont faciles d’accès et absentes de plantes, les Tablelands renferment des preuves qui expliquent comment le mouvement des plaques tectoniques fait disparaître des océans et forme des montagnes au fil de millions d’années.  C’est le plus beau spectacle de la nature que nous avons eu l’occasion de voir dans ce parc.

Sur le sentier Tablelands

Au bout du sentier

Un banc invitant
Après dîner, nous terminons notre journée en allant au Centre des Découvertes. Nous faisons l’agréable rencontre de Doris et Gilles de Thetford Mines qui s’apprêtent à aller marcher dans le sentier des Tablelands. Ça fait plusieurs fois que nos chemins se croisent et nous espérons qu’une nouvelle amitié est née. Pendant ce temps, nous allons à notre cours de géologie à l’intérieur du Centre où une sérieuse exposition explique la théorie de la tectonique des plaques, une révélation dans le domaine de la géologie qui a marqué les années 1960. Ici on parle continents en mouvement.  Avant les années 1960, on croyait que la terre ne bougeait pas et ne changeait pas.
  
De loin, nous voyons le joli village de Woody Point.  Nous en faisons vite le tour puis nous nous stationnons devant un café pour aller prendre un dessert. Ce n’est pas la faim qui nous a guidés mais la gourmandise et ça valait le coup.

En fin d’après-midi, nous allons nous installer au camping Lomond dans le parc.  C’est un camping agréable et tranquille avec des sites sur le bord du lac pour les tentes.  Il n’y a pas de services et le pavillon de douches et toilettes mériterait des rénovations comme elles ont été faites à Shallow Bay et Berry Hill. Pour souper, je cuisine des spaghettinis carbonara, recette que m’a suggéré ma sœur Louise. J’ai aussi fait sa recette de croquettes de tofu que j’ai apportées congelés. Merci Louise pour ton idée de lait Grand Pré.  J’en ai une réserve dans l’armoire, c’est génial.

Le camping des tentes sur le bord du lac
Demain nous quittons le Parc Gros Morne et nous nous dirigerons vers Corner Brook, la grosse ville de la côte ouest. Ce sera jour de lavage et d’épicerie; c'est dû après trois semaines en vadrouille.

5 commentaires:

  1. c'est vrai que les Tablelands sont magnifiques et le cente des découvertes est très instructif. Le carbonara avec du mascarpone c'est plus qu'excellent. ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Mais est-ce de la neige qu'on voit entre les roches???

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est bien de la neige. Vous avez l'oeil les amis.

    RépondreSupprimer
  4. On a marché les sentiers Bakers Brook, Tablelands, Coastal Trail, Woody Point. C’était trop chaud pour Gros Morne la journée où on aurait pu le faire! On a aussi pris le bateau de Western Brook Pond. Spectaculaire! C’est vraiment un beau parc ��. Dommage que c’est si loin! Ginette

    RépondreSupprimer
  5. Ginette, c'est loin mais maintenant que vous êtes à la retraite vous pouvez y retourner quand vous voulez et pour aussi longtemps que vous désir3ez.

    RépondreSupprimer