vendredi 12 juillet 2019

11, 12 juillet - Montréal

Jeudi, nous quittons Whitby vers 9h30 après avoir déposé Maya chez Marlène, sa grand-mère maternelle. Demain Thierry et Mona viendront la rejoindre et ils partiront ensemble samedi pour des vacances au Nouveau-Brunswick. Cet été les provinces maritimes sont la destination vacances chez les Boivin. Notre destination de la journée est Verdun à Montréal situé sur le bord du fleuve St-Laurent.

La 401 n’est pas très achalandée en ce jeudi matin en direction est. Au bout de trois heures, nous arrivons à la ville de Prescott en Ontario et nous allons pique-niquer à la marina, notre lieu de prédilection depuis des années.

A Cornwall, je vérifie l’itinéraire proposé par notre GPS et par Google Maps pour se rendre à Verdun. Un me dit de suivre la 20, la 15, le pont Champlain et de prendre la sortie 62, l’autre dit de prendre la sortie 61. Connaissant les problèmes de circulation à Montréal, je vérifie sur le site 511 Montréal les sorties qui sont fermées sur la route 15; les 62 et 61  ne sont pas de bonnes options.  Pendant ce temps, la co-pilote (c’est moi) manque de vigilance et voilà que Serge embarque sur l’autoroute 40 par erreur.  Là, les problèmes commencent. Cette autoroute qui passe au centre de la ville de Montréal est un vrai bordel à 3 voies sans accotement. Encore plus bordélique lorsqu’arrive une ambulance derrière nous.  L’autoroute se transforme en un jeu de dominos pour libérer la voie de gauche.  Les Montréalais sont vraiment résilients, aucun bruit de klaxon ou chauffeur impatient qui refuse de céder le passage. Nous arrivons enfin à la sortie 15-Sud, la circulation est encore plus dense. Il nous faut descendre maintenant vers le fleuve. Je surveille les sorties ouvertes et fermées. A la hauteur des sorties fermées : 64, 63, 62, 61, nous avons l’impression que la ville de Montréal a subi un bombardement catastrophique, il ne manque que le bruit des avions et le BOUM des bombes pour compléter la scène. C’est l’immense chantier de destruction et de reconstruction de l’échangeur Turcot. Mes excuses, trop stressée pour prendre des photos.

J’appelle mon beau-frère Renaud à Verdun pour lui demander conseil.  Notre seule option est la sortie 60 avant le pont Champlain.  OUF! Nous y arrivons enfin et pouvons suivre GPS et Google pour nous rendre à la rue Gart.  C’est là que nous attendent Johanne et Renaud pour nous diriger vers la ruelle derrière leur maison où nous pouvons nous stationner pour deux jours.

Pour nous remettre de nos émois, nous allons marcher sur le bord du fleuve et découvrir la jolie plage que la ville y a aménagée.  Une plage en milieu urbain, ça fait le bonheur des citoyens de ce quartier qui avait la réputation d’être défavorisé mais qui se modernise et s’embellit d’année en année. Il y a une vraie vie de quartier à Verdun.

A la plage de Verdun


Vendredi est une journée de découverte. En après-midi, nous partons en métro pour nous rendre au Vieux-Port.  Nous réalisons que nous connaissons peu la ville de Montréal.  Nous passons par la basilique Notre-Dame où s’est mariée Céline Dion avec son beau René, puis nous arrivons à la marina où des centaines de bateaux attendent leurs propriétaires, et sur le fleuve,  ceux  qui amènent les touristes en croisière autour de l’île.  Il y a le chapiteau du Cirque du Soleil, les tyroliennes et les jeux gigantesques qui amusent petits et grands.  Pour notre plus grand plaisir, il y a aussi la pyramide où est présenté le spectacle « Au-delà des échos » produit par Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil. A l’intérieur de la pyramide, les spectateurs sont au cœur du spectacle soit couchés par terre la tête appuyée sur un coussin ou assis sur des bancs capitonnés. Selon moi, la meilleure option est de se coucher par terre. Nous assistons à une odyssée technoloqique racontant l’évolution de la vie, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui, entourés de lasers, de projections à 360 degrés, d’effets spéciaux et d’éclairages grandioses. C’est un spectacle grandiose et surréaliste qui sera sûrement présenté autour du monde.

Nous terminons notre journée en passant par la Place Jacques-Cartier qui est vraiment superbe pour aller prendre le métro qui nous ramène à Verdun. Montréal mérite d’être visité même si c’est l’enfer de s’y promener en voiture.

La marina du Vieux-Port de Montréal

Le spectacle "Au-delà des échos"




La Place Jacques-Cartier


6 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que je ne suis pas allée dans ce coin

    RépondreSupprimer
  2. C’est la première fois que je miser WoW �� je me sens transporter par tes paroles. Merci pour nous faire accompagner dans tes aventures!

    RépondreSupprimer
  3. Bon voyage, pour les embouteillages s'est commun sur toutes les routes. Hier de retour de Chicago, accident majeure sur la 401 qui ferme retard de 2 heures minimum. À Terre Neuve vous n'en subirez pas.Il y a par contre beaucoup d'orignaux, danger si vous conduisez le soir, on en a vu 15 dans une heure. A`la prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yvan, nous éviterons de conduire le soir à Terre-Neuve. Frapper un orignal, pas bon pour lui ni pour nous. Désolé que la 401 vous ait causé du trouble. Pas le fun pour ceux qui ont envie de pipi.

      Supprimer
  4. Montréal est une ville où il fait bon vivre! Nous avons adoré y demeurer pendant 13 ans. C'est y entrer et en sortir qui est pénible! Nous avons fui avant tous ces travaux majeurs! J'aimerais bien y aller avec mes petits-enfants mais juste à penser à l'expédition, bof...l'envie passe!!!

    RépondreSupprimer
  5. Le meilleur moyen est de stationner à Longueuil et de prendre le métro. Dans quelques années, ce sera une ville toute neuve. Nous y retournerons encore.

    RépondreSupprimer