dimanche 28 juillet 2019

28 jullet - Trout River

Pendant que nos amis Louise et Yves partent vers le nord, nous continuons notre descente vers le sud pour nous rendre du côté sud de Bonne Bay.  A la suggestion de Louise, nous retournons à Norris Point pour aller marcher le long du sentier Burnt Hill.  Elle avait raison, ce sentier d’à peine 1 kilomètre au haut d’une falaise offre de magnifiques vues sur Bonne Bay et le joli village de pêche de Norris Point.  Le sentier est facile ce qui nous permet d’admirer le paysage au lieu de toujours regarder où nous posons nos pieds.

Le sentier de Burnt Hill

Au loin, le village de Norris Point


Au bout du sentier, nous arrivons à une plateforme où un panneau explicatif nous rappelle que James Cook, le fameux explorateur, est venu à Bonne Bay en juillet 1767 pour cartographier la côte ouest de Terre-Neuve.  Les Anglais avaient besoin d’une carte précise pour contrôler les lieux de pêche utilisés par les Français.

Au bout du sentier, en souvenir de James Cook

Un Inukshuk géant à Norris Point
Nous faisons le grand tour de la baie en longeant le bras est et le bras ouest  de la baie.  En passant, nous apercevons les Tablelands où nous viendrons marcher demain.  Ces landes à la géologie unique sont vraiment impressionnantes.

Vue sur les Tablelands
Nous nous rendons au petit village de Trout River situé sur le bord du golfe St-Laurent. Nous cherchons du poisson frais pour notre souper mais nous n’en trouvons pas, alors ce sera des croquettes de poisson congelées. Au bout du village, nous arrivons au camping Trout River qui fait partie du Parc Gros Morne.  Les sites sont très bien aménagés mais il n’y a aucun service, pas même de station de vidangeage. Après dîner nous partons pour aller marcher le long du sentier de l’étang Trout River. Je n’apporte pas mes bâtons de marche et je le regrette bientôt car il y a des montées et des descentes boueuses.  Je ramasse une branche noueuse le long du sentier qui m’aide à garder l’équilibre.  Pendant les premiers kilomètres, le sentier serpente dans un couloir d’arbres et nous n’avons aucune vue sur l’étang.  La fatigue de la marche d’hier et le manque d’attrait du sentier nous font rebrousser chemin au bout de 20 minutes. 

Le sentier où nous avons marché qu'un petit bout
 Peut-être avons-nous manqué le plus beau du parcours en n’allant pas plus loin, mais nous pouvons au moins passer le reste de l’après-midi à lire installés à notre site de camping si bien aménagé.

La farniante au camping

4 commentaires:

  1. Je répond aux messages que je reçois par e-mail et je constate qu.ils n'apparaissent pas sur le blogue. Les recevez vous quand même. ?

    RépondreSupprimer
  2. Non Yvan je n'ai pas reçu tes commentaires. La meilleure façon est de les envoyer à partir du blogue.

    RépondreSupprimer
  3. Nous avions tellement aimé cette région du Gros Morne!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un coup de coeur pour nous aussi.

    RépondreSupprimer