vendredi 26 juillet 2019

25 juillet - Cow Head

Sur la côte ouest de Terre-Neuve, les journées débutent par de la brume puis le ciel se dégage vers 11h ou midi. Les pêcheurs font danser leurs lignes dans les rivières et les lacs. Les touristes arpentent la route 430 vers St. Anthony au nord ou Gros Morne au sud.

Un autre beau coffre. Faites un effort, ça sert à quoi?
Pour rompre la monotonie du voyage et aussi par curiosité, nous nous arrêtons à Daniel’s Harbour afin de connaître l’histoire de l’infirmière Myra Bennet qui a œuvré dans ce village pendant 62 ans. Née en 1890 à Londres en Angleterre, son rêve était de devenir infirmière.  Elle a terminé ses études d’infirmière en 1912 et pris des cours pour devenir sage-femme. Elle travailla par la suite dans un des quartiers les plus pauvres de Londres. Un jour, elle vit un article dans un journal demandant des infirmières pour aller travailler au Canada. Bien que la guerre fut terminée, obtenir une place sur un bateau était difficile. Quand une place fut disponible pour aller à Terre-Neuve, elle sauta sur l’occasion; « Si le besoin est là,  j’y vais » dit-elle. Elle arriva à Daniel’s Harbour en mai 1921 et elle consacra toute sa vie au service de sa communauté. Elle a accueilli des enfants orphelins, donné un toit et de la nourriture à qui en avait besoin. Elle épousa Angus Bennett et ils eurent trois enfants dont deux filles qui devinrent elles aussi infirmières. Myra avait dans les 90 ans quand elle a quitté Daniel’s Harbour pour aller vivre avec sa fille en Ontario où elle est décédé à l’âge de 100 ans. Selon elle, son secret pour avoir vécu si longtemps : « travailler fort, avoir le sens de l’humour, de la bonne nourriture, pas de boisson ni cigarette ». J'ai trois des critères.

La maison de Myra Bennet construite par son mari Angus

La chambre des enfants

Myra Bennet à 22 ans

Myra Bennet à 100 ans, avec sa fille et sa belle-fille
Nous faisons un arrêt au site The Arches pour voir cette formation rocheuse à trois arches créée par l’action de la marée.  Percé au Québec a son trou, ici il y en a trois et beaucoup moins de touristes pour venir les admirer.

The Arches

Après une grimpette, une âme charitable nous a pris en photo
Nous arrivons vers midi au camping Shallow Bay  à Cow Head, qui fait partie du Parc Gros Morne. Il est tôt pour terminer notre journée d’exploration, donc je demande au gardien du parc de vérifier s’il y a des sites disponibles au camping Berry Hill un peu plus au sud. Non! tous les sites sont réservés ainsi qu’à Trout River pour aujourd’hui.  Donc c’est ici que nous nous installons.  Comme il fait soleil, que c’est la première fois que la température dépasse les 20 degrés et que les sites sont vraiment très beaux, nous sommes contents de prendre le temps de relaxer, de faire un peu de lavage et d’aller marcher sur la plage. Ce soir, nous prenons notre premier souper à l’extérieur depuis notre arrivée au Labrador et à Terre-Neuve.  Nous sortons même le barbecue. 

Des burgers, la recette de Thierry et Joël

7 commentaires:

  1. on comprend pourquoi les égyptiens adoraient le soleil. il nous éclaire, nous chauffe et les couleurs sont tellement plus belles. ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Les gros coffrets, pour le sel, les vidanges, les agrès de pêche? Je donne ma langue au chat!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de vos choix est bon,c'est pour mettre les poubelles.

      Supprimer
  3. Les coffres sur le bord de la route sont l'équivalent de nos bacs à déchets, mais beaucoup plus jolis, n'est-ce pas!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo cher inconnu, c'est pour mettre les bacs à déchets.

    RépondreSupprimer
  5. C'est en effet pour les déchets, mais c'est parque les vents sont très forts dans la région et c'est pour empêcher que tout s'envole tout partout!
    https://www.wendybarron.com/2014/08/the-mysterious-newfoundland-driveway-box/

    RépondreSupprimer