mercredi 24 juillet 2019

24 juillet - Port au Choix

Aujourd’hui, nous débutons notre descente vers le Sud en empruntant la route 430 qui longe le littoral du détroit de Belle-Isle. Il y a tellement de brume que nous voyons à peine les maisonnettes et encore moins la mer. A Anchor Point le temps s’éclaircit et nous voyons apparaître du bleu et des moutons blancs dans  le ciel. Le temps se réchauffe. Nous arrivons à Port au Choix vers midi.

Après avoir dîné au Oceanside RV Park, très bien situé face à la mer, nous nous rendons au lieu historique de Port au Choix. Des découvertes archéologiques ont démontré que quatre cultures anciennes ont été présentes ici.

Il y a 4500 ans, le climat s’est réchauffé et les indiens de l’Archaïque maritime ont migré depuis le Labrador vers Terre-Neuve. Il y a 3,000 ans, le climat s’est refroidi et les Paléo-esquimaux Groswater, chasseurs de phoques, acclimatés à l’Arctique sont descendus vers le sud et s’installèrent à Terre-Neuve.  Il y a 2,000 ans, le climat se réchauffe à nouveau et les Paléo-esquimaux du Dorset dans l’île de Baffin viennent à Terre-Neuve. Une 2e culture autochtone les remplace par la suite, ce sont les Beothuks. Il y a 1,000 ans, le réchauffement est à son maximum et les explorateurs vikings ont traversé l’Atlantique pour venir s’approvisionner en bois et en fourrure. Au cours des siècles suivants, ils ont été suivis par des pêcheurs basques qui sont venus capturer la morue. Les Européens ont évincé les Beothuks des riches zones littorales vers l’intérieur des terres où la rareté des ressources ne leur a pas permis de survivre.  Le dernier Beothuk ayant vécu dans l’île de Terre-Neuve est mort en 1829. Port au Choix est maintenant un village prospère dont les origines remontent aux familles de pêcheurs français et anglais qui se sont établis dans la région.

Nous nous rendons ensuite au Four à Pain où à chaque jour des dames en costume d’époque cuisent du pain dans un four traditionnel. Ça sent bon et il est difficile de résister à ces brioches accompagnées de confiture.

Et le pain cuit

Et voici la première fournée
 Depuis notre arrivée à Terre-Neuve, nous voyons à chaque maison de jolis coffrets de forme arrondie. En voici un. Pouvez-vous deviner de quoi il s’agit ?

A quoi ça sert ?
Pour notre exercice de la journée, nous allons marcher pendant une heure le long du sentier qui conduit à Phillip’s Garden. C’était le site d’habitation principal des peuples autochtones de la tradition du Dorset qu’ils ont occupé pendant 800 ans. Aujourd’hui il ne reste que des prés verts et des fleurs en abondance.

Sur le sentier conduisant à Phillip's Garden

Quelqu'un peut me dire le nom de cette fleur?
Nous terminons nos visites au site French Rooms qui rappelle l’exode des gens de villages éloignés vers Port au Choix. Nous voyons un film racontant l’histoire d’une maison qui a été transportée en la faisant flotter sur l’eau et son installation sur un terrain de Port au Choix.  La mère de dix enfants nous raconte leurs difficultés et l’espoir d’une vie meilleure à Port au Choix.

C’est sur le bord de la mer que nous nous installons pour la nuit.  On ne peut pas avoir d’endroit plus calme.

3 commentaires:

  1. c'est une iris versicolore, la fleur emblème du Québec. Enfin un peu de beau temps. ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine que les jolis coffrets de forme arrondi sont pour les vidanges. Nous avons des "dwarf iris" jaune dans notre cours. Elles fleurissent habituellement au mois de mai je pense. Mona

    RépondreSupprimer