dimanche 14 juillet 2019

14 juillet - Baie Comeau

La pluie nous accompagnera aujourd'hui en route pour Baie-Comeau. Nous profitons du temps doux et ensoleillé à St-Siméon et tardons un peu pour nous mettre en route. En 30 minutes, nous voilà à  Baie St-Catherine attendant le traversier qui nous amènera en 10 minutes à Tadoussac, de l’autre côté de l’embouchure de la rivière Saguenay. Peut-être qu’un jour il y aura un pont pour relier ses deux villes. Ce projet a vu le jour en 1973 et rencontre encore bien des embûches. Il paraît que le Gouvernement Couillard a étudié le projet, mais il n’y a pas eu de promesse.

Le traversier entre Baie Ste-Catherine et Tadoussac
Nous nous arrêtons à Les Escoumins pour notre pique-nique du midi. Après avoir traversé la Réserve Innu Essipit, nous nous installons près de l’embarcadère du traversier reliant Les Escoumins à Trois-Pistoles, situé de l’autre côté du fleuve St-Laurent. Il a commencé à pleuvoir, donc c’est à l’abri dans notre Safari Condo que nous mangeons. Nous avons même la chance de voir arriver le bateau et d’assister aux manœuvres pour son amarrage au quai.

Chez les Innus à Essipit

Vous connaissez maintenant un mot en Innu "Nakai" pour "Arrêt"
Un pique-nique dans un décor fleuri

Le traversier arrive de Trois-Pistoles
De l’autre côté de la baie, nous faisons un arrêt à la Pointe de la Croix, un autre endroit où des tables de pique-nique attendent les voyageurs dans un décor pittoresque.

Le long de la baie des Escoumins
A la Pointe de la Croix
Nous arrivons à Baie-Comeau en fin d’après-midi. Nous avions oublié à quel point la ville est grande et jolie, c’est d’ailleurs la 2e ville la plus peuplée de la Côte-Nord après Sept-Iles.  Comme le temps est pluvieux, nous allons visiter l’église Ste-Amélie qui fait la fierté de la ville. Construite en 1937, elle est d’une grande richesse architecturale. Elle est ornée de fresques et de vitraux en trois dimensions qui furent réalisés sur une période de 10 ans par un artiste florentin de grande renommée, Guido Nincheri qui s’était établi à Montréal. La visite guidée n’est pas gratuite mais elle vaut amplement les dollars qu’on y laisse en raison des connaissances et de l’enthousiasme de la jeune guide.

L'église Ste-Amélie

Une partie des fresques de l'église

Le grand orgue et les fresques qui le surplombent
Nous nous installons pour la nuit au Camping Boréal. La route pour s’y rendre est cahoteuse mais le camping est un vrai bijou. Les sites sont bien aménagés et l’aire de jeu pour les enfants est superbe. Il y a aussi une plage mais les baigneurs sont absents en raison de la pluie.

Demain on nous annonce du beau temps pour notre visite à Manic Cinq.

3 commentaires:

  1. Un pont aurait peut-être pu éviter l'accident d'il y a deux semaines, quand un VR a dévalé la pente. Le pont rendrait sans doute la descente moins violente...

    RépondreSupprimer
  2. Quelques précisions et corrections.
    Il paraît que le Gouvernement Couillard étudie le projet, mais il n’y a pas de promesse. Premièrement, on a maintenant le Gouvernement Legault, Couillard le Couillon ayant été remercié pour ses largesses sans bornes envers ses collègues médecins spécialistes.
    Les Escoumins, lieu de naissance de ma soeur et de mon frère alors que nous demeurions à Hauterive, maintenant un secteur de Baie-Comeau. Les deux furent d'ailleurs baptisé dans cette si belle église.
    Pierrôt

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de la famille à Hauterive, ma cousine Lise Hamel qui peut être connue sous le nom de son mari que j'ai oublié. En jasant ensemble nous pourrions être en terrain connu. Le mari de ma cousine a été policier dans cette ville "Léger Thibault".

    RépondreSupprimer