vendredi 19 juillet 2019

17, 18 juillet – Churchill Falls, Goose Bay

Le ciel est couvert ce mercredi matin et c’est très venteux. Il fait 13 degrés Celsius et on nous annonce un maximum de 15 degrés. Il y a 30 kilomètres entre Fermont et Labrador City, mais nous y arrivons 1 heure et demie plus tard car nous changeons de fuseau horaire; nous avançons nos montres d’une heure.  Aujourd’hui, nous circulons sur des routes complètement pavées, finie la garnotte.  


A Labrador City nous atteignons le 52e parallèle. C’est en 1825 que l’Acte de l’Amérique du Nord britannique a établi la limite du Québec au sud du 52e parallèle. Ceci explique pourquoi le village de Blanc Sablon et quelques autres font partie du Québec tout en étant si près du Labrador. Il n’y a toujours pas de route qui relie Blanc Sablon au reste du Québec.

En 1909, Terre-Neuve a mis en vente le Labrador pour $9 millions, mais aucun acheteur ne s’est présenté. Le Québec n’avait pas réalisé le potentiel d’hydro-électricité de cette région. Comme la seule route pour se rendre au Labrador passe par le Québec, des ententes ont été conclues entre les deux provinces qui permettent au Québec d’acheter l’électricité du Labrador à un prix très bas pour bien des années à venir. Terre-Neuve n’a pas réussi à faire changer cette entente devant les tribunaux.

A la sortie de Labrador City, nous délaissons la route 389 pour bifurquer vers l’est sur la route 500. Les paysages sont  beaucoup plus beaux qu’hier. La route sillonne dans une forêt d’arbres plus ou moins garnis et des lacs apparaissent de chaque côté de la route. Il y a de la vie dans cette région car de nombreuses maisons et chalets sont construits autour des lacs.

Des lacs et des arbres rabougris
Nous arrivons à Churchill Falls vers 16h. C’est moins pittoresque que Fermont et il n’y a vraiment rien à faire. Nous hésitons à continuer jusqu’à Goose Bay car c’est encore 3 à 4 heures de route. Nous nous installons donc dans le stationnement du complexe hôtel, piscine, bibliothèque et épicerie.  Nous essayons d’obtenir un téléphone satellite prêté par Terre-Neuve à l’hôtel mais il n’y en a plus de disponible.  Espérons que nous voyagerons sans pépins demain et que nous aurons plus de chance à Goose Bay.

Serge nous installe pour la nuit
Il ne fait que 9 Celsius cette nuit avec de la pluie et des vents de 40 km/heure. Heureusement nous sommes connectés à une prise électrique du stationnement; nous gardons le toit baissé et notre petite chaufferette nous garde au chaud.

Jeudi nous parcourons les 350 kilomètres entre Churchill Falls et Goose Bay sous la pluie mais heureusement la route est asphaltée. Nous nous rendons à North West River, situé à 30 kilomètres au nord de Goose Bay, pour pique-niquer et pour effectuer nos premières visites.  Nous nous rendons au Labrador Heritage Museum situé près de la rivière qui fut un comptoir commercial de la Baie d’Hudson à partir de 1743. Deux jeunes garçons sont à l’accueil et il est difficile d’obtenir des informations.  Ils marmonnent plus qu’ils parlent. C’est en lisant les panneaux que l’on apprend l’histoire des expéditions menées ici en 1903 et 1905 pour se rendre par les rivières jusqu’à la Baie d’Ungava. Fait intéressant, c’est une femme, Mina Hubbard avec ses guides, qui fut la première à réussir.

Labrador Heritage Museum

Comme à l'époque
Nous nous rendons ensuite au Centre d’interprétation du Labrador. S’il y a une visite à ne pas manquer à North West River, c’est celle-là. Nous sommes accueillis par une dame qui connaît très bien le Centre. Elle nous parle des peuples Innus et Inuits qui se sont établis sur ce territoire il y a 9 milles ans. Grâce à ses explications et ses cartes, nous avons appris que les Inuits vivent dans les régions arctiques, qu’ils sont sédentaires et vivent de la chasse et de la pêche. Le nouveau territoire Nunavut est considéré  comme la patrie d’une grande partie des Inuits du Canada.  Les Innus sont un peuple autochtone des régions plus au sud, soit de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac Saint-Jean ainsi que du Labrador. En 2016, on estimait leur nombre à plus de 22,000, soit plus de 20,000 au Québec et 2,000 au Labrador.

Le Inukshuk est un symbole utilisé par les Inuits comme point de repère

Choisissez votre langue
Nous cherchons un endroit pour passer la nuit, autant que possible avec électricité car la nuit s’annonce encore fraîche. A l’Office du Tourisme, ils ont des prises électriques mais elles ne fonctionnent pas.  Nous nous essayons au Collège à côté, c’est la même chose.  Nous nous rendons alors à l’aéroport, toujours la même chose.  Soit que la ville est en mode économie et a désactivé les prises ou bien nous avons un problème avec notre équipement. Il fait 11 degrés et il n’y a pas de vent, nous devrions survivre le toit baissé et sous nos couvertures.  Au pire, nous utiliserons le chauffage du véhicule.

4 commentaires:

  1. En 2008, à bord de ma Honda Fit, nous avions fait ce voyage jusqu’à Goose Bay,(aller-retour, car la route vers Carthwright n’était pas encore ouverte) beaucoup, beaucoup de km de route de garnottes, entre Churchill Falls et Goose Bay(la 500), ah que j’en ai enlevé de la poussière à notre retour...On campait en tente....on s’était arrêtés pour la nuit à Gagnon, la tente cuisine était très appréciée avec tous ces moustiques...Tu me ramènes de beaux souvenirs....

    RépondreSupprimer
  2. Ma belle soeur te dirait qu'il y autre facon de se rechauffer. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ma belle soeur est ta belle fille...l'autre belle fille. ;)

      Supprimer