Le ciel est
couvert ce mercredi matin et c’est très venteux. Il fait 13 degrés Celsius et
on nous annonce un maximum de 15 degrés. Il y a 30 kilomètres entre Fermont et
Labrador City, mais nous y arrivons 1 heure et demie plus tard car nous
changeons de fuseau horaire; nous avançons nos montres d’une heure. Aujourd’hui, nous circulons sur des routes
complètement pavées, finie la garnotte.
A Labrador
City nous atteignons le 52e parallèle. C’est en 1825 que l’Acte de
l’Amérique du Nord britannique a établi la limite du Québec au sud du 52e
parallèle. Ceci explique pourquoi le village de Blanc Sablon et quelques autres
font partie du Québec tout en étant si près du Labrador. Il n’y a toujours
pas de route qui relie Blanc Sablon au reste du Québec.
En 1909,
Terre-Neuve a mis en vente le Labrador pour $9 millions, mais aucun acheteur ne
s’est présenté. Le Québec n’avait pas réalisé le potentiel d’hydro-électricité
de cette région. Comme la seule route pour se rendre au Labrador passe par le
Québec, des ententes ont été conclues entre les deux provinces qui permettent
au Québec d’acheter l’électricité du Labrador à un prix très bas pour bien des
années à venir. Terre-Neuve n’a pas réussi à faire changer cette entente devant
les tribunaux.
A la sortie
de Labrador City, nous délaissons la route 389 pour bifurquer vers l’est sur la
route 500. Les paysages sont beaucoup
plus beaux qu’hier. La route sillonne dans une forêt d’arbres plus ou moins garnis et
des lacs apparaissent de chaque côté de la route. Il y a de la vie dans cette
région car de nombreuses maisons et chalets sont construits autour des lacs.
Des lacs et des arbres rabougris |
Nous arrivons
à Churchill Falls vers 16h. C’est
moins pittoresque que Fermont et il n’y a vraiment rien à faire. Nous hésitons
à continuer jusqu’à Goose Bay car c’est encore 3 à 4 heures de route. Nous nous
installons donc dans le stationnement du complexe hôtel, piscine, bibliothèque
et épicerie. Nous essayons d’obtenir un
téléphone satellite prêté par Terre-Neuve à l’hôtel mais il n’y en a plus de
disponible. Espérons que nous voyagerons
sans pépins demain et que nous aurons plus de chance à Goose Bay.
Serge nous installe pour la nuit |
Il ne fait
que 9⁰ Celsius cette nuit avec de la pluie et des vents de 40 km/heure.
Heureusement nous sommes connectés à une prise électrique du stationnement;
nous gardons le toit baissé et notre petite chaufferette nous garde au chaud.
Jeudi nous
parcourons les 350 kilomètres entre Churchill Falls et Goose Bay sous la pluie
mais heureusement la route est asphaltée. Nous nous rendons à North West River,
situé à 30 kilomètres au nord de Goose Bay, pour pique-niquer et pour effectuer nos
premières visites. Nous nous rendons au
Labrador Heritage Museum situé près de la rivière qui fut un comptoir
commercial de la Baie d’Hudson à partir de 1743. Deux jeunes garçons sont à
l’accueil et il est difficile d’obtenir des informations. Ils marmonnent plus qu’ils parlent. C’est en
lisant les panneaux que l’on apprend l’histoire des expéditions menées ici en
1903 et 1905 pour se rendre par les rivières jusqu’à la Baie d’Ungava. Fait
intéressant, c’est une femme, Mina Hubbard avec ses guides, qui fut la première
à réussir.
Labrador Heritage Museum |
Comme à l'époque |
Nous nous
rendons ensuite au Centre d’interprétation du Labrador. S’il y a une visite à
ne pas manquer à North West River, c’est celle-là. Nous sommes accueillis par
une dame qui connaît très bien le Centre. Elle nous parle des peuples Innus et
Inuits qui se sont établis sur ce territoire il y a 9 milles ans. Grâce à ses
explications et ses cartes, nous avons appris que les Inuits vivent dans les
régions arctiques, qu’ils sont sédentaires et vivent de la chasse et de la
pêche. Le nouveau territoire Nunavut est considéré comme la patrie d’une grande partie des Inuits
du Canada. Les Innus sont un peuple
autochtone des régions plus au sud, soit de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac
Saint-Jean ainsi que du Labrador. En 2016, on estimait leur nombre à plus de
22,000, soit plus de 20,000 au Québec et 2,000 au Labrador.
Le Inukshuk est un symbole utilisé par les Inuits comme point de repère |
Choisissez votre langue |
Nous cherchons un endroit pour passer la nuit,
autant que possible avec électricité car la nuit s’annonce encore fraîche. A l’Office
du Tourisme, ils ont des prises électriques mais elles ne fonctionnent
pas. Nous nous essayons au Collège à
côté, c’est la même chose. Nous nous
rendons alors à l’aéroport, toujours la même chose. Soit que la ville est en mode économie et a
désactivé les prises ou bien nous avons un problème avec notre équipement. Il
fait 11 degrés et il n’y a pas de vent, nous devrions survivre le toit baissé
et sous nos couvertures. Au pire, nous
utiliserons le chauffage du véhicule.
En 2008, à bord de ma Honda Fit, nous avions fait ce voyage jusqu’à Goose Bay,(aller-retour, car la route vers Carthwright n’était pas encore ouverte) beaucoup, beaucoup de km de route de garnottes, entre Churchill Falls et Goose Bay(la 500), ah que j’en ai enlevé de la poussière à notre retour...On campait en tente....on s’était arrêtés pour la nuit à Gagnon, la tente cuisine était très appréciée avec tous ces moustiques...Tu me ramènes de beaux souvenirs....
RépondreSupprimerMa belle soeur te dirait qu'il y autre facon de se rechauffer. ;)
RépondreSupprimerQui est cette gentille inconnue?
RépondreSupprimerMa belle soeur est ta belle fille...l'autre belle fille. ;)
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