mardi 23 juillet 2019

23 juillet – L’Anse aux Meadows

Nous étions venus au lieu historique de L’Anse aux Meadows en 2001, mais nous nous replongeons à nouveau avec curiosité dans l’histoire des plus anciens vestiges de la présence européenne en Amérique du Nord. Il y a environ mille ans, une expédition scandinave venue de la Norvège a accosté sur la péninsule nord de Terre-Neuve, qu’ils appelèrent Markland, après avoir longé les côtes de l’Islande puis du Groenland et du Labrador.  Ce lieu est connu maintenant comme L’Anse aux Meadows. Ils ont fait ce voyage pendant une période de 30 ans pour s’approvisionner en bois d’œuvre pour la construction de leurs maisons et de leurs bateaux et pour récolter l’ivoire et les peaux de morse. 

Chez les Vikings à L'Anse aux Meadows
Nous débutons notre visite par le visionnement en français d’un film très intéressant sur ce lieu historique. Un long trottoir de bois nous conduit jusqu’au site archéologique de huttes de terre qui reconstituent 3 habitations et 5 bâtiments où les Vikings ont vécu et travaillé. Elles sont en blocs de tourbe recouvertes d’herbe avec des cheminées de bois.  A l’intérieur des foyers de pierre procurent toute la chaleur nécessaire pour le confort de ses habitants.

Bienvenue en l'an 1,000

Notre nouvelle chaumière
Je demande à un homme s’il est un viking.  Il me répond que s’il en était un, il tuerait mon mari et me prendrait avec lui; il se dit scandinave. A un autre jeune homme de fière allure, je demande s’il veut me garder avec lui.  Il me répond qu’il va plutôt vendre mon mari comme esclave et obtenir 20 moutons pour un homme fort comme lui. Pour moi, il obtiendrait seulement 3 ou 4 moutons. Mon orgueil en prend un coup.

Il est bien beau le viking mais aucun moyen de le charmer
Après cette visite, nous allons marcher pendant une heure sur le sentier Birchy Nuddick qui longe la côte à travers les marais et les landes. Nous pouvons observer des oiseaux de mer et de nombreuses fleurs sauvages. Nous voyons beaucoup de sarracénie pourpre. Les insectes qui s’aventurent dans ses feuilles creuses se noient dans l’eau dont elles sont remplies.  Il devrait en avoir un plus grand nombre à Terre-Neuve pour avaler tous les moustiques qui nous dévorent.

 Sarracénie pourpre
Nous faisons ensuite la tournée des bouttes de routes à travers les nombreuses baies. Nous nous rendons à Cape Onion puis à Burnt Cape où la route est la plus en mauvais état que nous ayons vue à date. Nous nous arrêtons à Raleigh qui est un joli village.  Nous partons en direction sud pour nous rendre à Great Brehat.  Mais avant, sans le vouloir, nous nous retrouvons à St. Anthony Bight, un autre boutte de route. C’est que la pancarte indiquant la route vers la gauche pour Great Brehat a été arrachée et il ne reste que le poteau. Arrivés à Great Brehat, nous stationnons le véhicule près du cimetière au boutte de la route, et nous montons au belvédère qui surplombe la baie. On ne peut vraiment pas aller plus loin.

A Raleigh

A Grand Brehat
Notre journée se termine au Camping Tripple Falls au nord de St. Anthony. Les sites ont l’eau et l’électricité et sont entourés d’arbres mais le WIFI et le réseau cellulaire est toujours aussi déficient. 

5 commentaires:

  1. lors de notre visite, il faisait tellement froid et un vent à écorner les boeufs. nous aussi c'était notre 2eme visite mais ça en vaut toujours la peine. les bouts de routes c'est toujours une surprise. ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. J’ai plusieurs photos de la sarracénie pourpre. Tellement une belle fleur!

    RépondreSupprimer
  3. Les paysages sont très beaux mais il faudrait que je trouve moyens de gérer les maudits moustiques avant d'y aller. :) Je sais tu sais qui écrit ce message.

    RépondreSupprimer
  4. Mona et les moustiques, ça ne va pas ensemble. Il faudra te trouver une solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, Maya et Mona et les moustiques ne vont pas ensemble.

      Supprimer