lundi 22 juillet 2019

21 juillet – Blanc Sablon, St. Barbe

Nous sommes dimanche matin et tout est fermé. Les villageois prennent au sérieux leur journée de congé. Nous traversons les villages de l’Anse au Loup, l’Anse Amour, l’Anse au Clair au Labrador, puis au Québec les villages de Blanc Sablon, Brador, Middle Bay, Bonne Espérance, jusqu’à Vieux Fort. C’est là que la route 138 Est s’arrête. Tous les autres villages le long de la côte jusqu’à Kegaska n’ont comme moyen de transport et d’approvisionnement que le bateau. Il faut avoir une âme d’ermite pour s’établir le long de cette route car à bien des endroits les maisons sont très éloignées l’une de l’autre.

L'Anse au Loup (Labrador)

Centre des visiteurs à l'Anse au Loup
Cabanes de pêcheurs à Middle Bay (Québec)

Nous arrivons à Bonne Espérance

Fin de la route 138 à Vieux Fort
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Lourdes de Blanc Sablon. C’est que notre ami Paul Simard a travaillé dans ce village dans les années 1970 pour la Centrale d’Hydro Québec. Par Messenger, Louise, son épouse, me demande de prendre des photos et de voir si l‘Hôtel-Motel Dumas où Paul logeait existe toujours et si Alexandre Dumas qui a été maire du village est toujours vivant. Il y a bien un hôtel-motel mais il a changé de nom. Je vais donc m’informer à l’intérieur et la dame me confirme que c’est bien l’ancien Motel Dumas et que l’ancien propriétaire, le vieux Alexandre Dumas, vit toujours et qu’il est à l’hôpital du village aux soins de longue durée. Voici donc quelques photos pour Paul.

Centrale électrique à Lourdes de Blanc Sablon


Ancien hôtel motel Dumas
A Blanc Sablon, nous prenons le bateau pour St. Barbe (Terre-Neuve) à 15h30. C’est toujours impressionnant de voir ces gros bateaux accostés à un si petit quai, et voir les gros camions et les nombreuses voitures en sortir.  Bientôt c’est à notre tour d’aller se stationner dans le ventre du traversier.

Le traversier entre Blanc Sablon et St. Barbe
A 18h, nous débarquons du bateau, et partons par la route 430 vers le nord pour nous rendre au Parc provincial Pistolet Bay, à 125 km plus loin; c’est notre destination pour la nuit. Déjà les villages sont plus gros et plus nombreux. Ils ont de bien jolis noms : Anchor Point, Savage Cove, Pines Cove, Flowers Cove… L’essence est aussi moins chère qu’au Labrador. Cependant, il ne fait pas très chaud, à peine 14 degrés. C’est quand l’été au Labrador et Terre-Neuve ?

4 commentaires:

  1. L'été au Labador ce doit un seul jour soit le 1er août. par contre nous avions campé à Blanc Sablon et il a fait assez beau pour sortir les chaises et prendre une bière le tout en 30 minutes. Soyez patients. ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Ma cousine infirmière y a vécu bien des années. Elle avait accepté un poste dans un dispensaire à Old Fort. Elle y a été sauvagement assassinée. Quand nous y sommes allés Pierrôt et moi, nous nous sommes rendus sur le site où l'habitation n'existe plus. Nous y avons fait du boodocking et comme par hasard, des véhicules venaient et venaient encore tourner devant notre VR. Nous ne nous sommes vraiment pas sentis les bienvenus! J'y suis allée, j'ai vu les paysages qu'elle aimait tant mais je n'y retournerai plus!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une triste histoire. Je comprends que tu en ais gardé de mauvais souvenirs.

      Supprimer
  3. À l'époque, j'avais traversé avec le Apollo, le bateau que le gouvernement du Québec a acheté pour suppléer au traversier entre Matane et Baie Comeau. Déjà qu'en 2015, je trouvais qu'il tombait en ruines... Imagine en 2019, après un hiver dans les glaces! Pas surprenant que le gouvernement l'ait envoyé à la casse!

    RépondreSupprimer