samedi 27 juillet 2019

26, 27 juillet - Gros Morne

Vendredi
L’été est enfin arrivé sur la côte ouest de Terre-Neuve, il fait soleil et le temps est doux.  Une petite jasette avec nos voisins de camping puis nous nous mettons en route vers la partie sud du Parc Gros Morne. Nous effectuons notre premier arrêt à Broom Point situé juste après le village de St. Paul. Nous sommes seuls sur les lieux, respirant le même air frais et pur que les frères Mudge qui venaient pêcher ici avec leurs familles tous les étés entre 1941 et 1975.

Cages à homards à Broom Point
Un peu plus au sud nous nous arrêtons à Green Point. Un sentier nous conduit au sommet de la falaise et descend vers la mer.  Des maisons de pêcheurs et des quais nous rappellent qu’il y a beaucoup d’activités ici en été.  C’est là que nous retrouvons nos amis Doris et Gilles venus eux aussi visiter cette partie du parc. Nous marchons avec eux le long de la plage jusqu’au camping de Green Point. C’est une plage avec de grosses roches rondes qui roulent sous nos pas. Ce n’est vraiment pas facile à marcher, donc nous revenons par la route.

Sur le sentier à Green Point

Les maisonnettes de pêcheurs
Nous allons ensuite visiter le phare de Lobster Cove Head. Depuis plus d’un siècle, ce bâtiment et son phare a servi de demeure et de lieu de travail pour plusieurs gardiens de phare et leurs familles. Le gardien devait être présents 7 jours par semaine et disponible 24 heures par jour. Le phare de Lobster Cove Head devait orienter les navires dans Bonne Baie, port achalandé avant la construction de routes.  Le gardien ne disposait d’aucune radio pour les messages urgents.  C’est au moyen de drapeaux de signalisation hissés sur un mât que le gardien transmettait ses messages aux navires en mer. Le code comportait 39 drapeaux représentant les 26 lettres de l’alphabet et 10 nombres, il y avait 3 substituts pour éviter la répétition de lettres ou de chiffres. Il utilisait plusieurs drapeaux pour former un mot codé ou un seul drapeau à une lettre pour des messages nautiques standardisés. Tous les capitaines connaissaient le code international des signaux.

La maison du gardien et le phare de Lobster Cove Head

Le message du jour "En face"

Dans la cuisine du gardien
Nous nous rendons à la poissonnerie de Rocky Harbour pour acheter du saumon et du flétan que nous ferons cuire ce soir sur le barbecue. Puis nous nous arrêtons au restaurant Fisherman’s Landing pour dîner.  Serge avait le goût de fish cakes et moi de moules; c’était un régal.

Toutes les moules que j'ai mangées
Après s’être installés pour deux jours à Berry Hill Campground, nous allons marcher dans le sentier Berry Hill. C’est une longue montée au sommet de la colline et la vue panoramique sur les monts Long Range et les terres du littoral est magnifique.

Au sommet du sentier Berry Hill
Après souper, nous retrouvons nos amis Louise et Yves de Shawinigan que nous avions rencontrés l’année dernière en revenant de la Floride. Ils viennent passer la soirée avec nous au coin du feu.  Ce fut de belles retrouvailles.

Samedi
L’activité de la journée est d’aller marcher sur le sentier de la montagne Gros Morne. Nous partons en compagnie de Louise et Yves vers 9h30 et nous apportons un lunch pour le midi.  Une journée chaude s’annonce.  Ce sentier est identifié comme étant difficile dans le livret du parc.  Dans toute sa longueur il couvre 16 kilomètres avec une ascension de 800 mètres. Ce n’est pas notre intention de le parcourir en entier, 8 kilomètres est donc notre objectif.  Dès le début le sentier monte rapidement à l’aide de nombreux escaliers, puis des sections boueuses encombrées de grosses pierres. Heureusement, il y a de beaux points de vue, un pont qui surplombe une rivière et un belvédère au-dessus d’une chute.

Au début du sentier Gros Morne

Heureusement, Serge n'est pas tombé à l'eau

Au belvédère au-dessus des chutes

Pas facile le sentier
Au bout de 2 heures et demie de marche et de grimpettes, nous arrivons dans une clairière parsemée de grosses pierres. Une légère brise chasse les moustiques et nous décidons de nous y installer pour pique-niquer.  Malgré cela des mouches s’invitent à venir goûter à nos sandwichs et elles sont très tenaces.  Ayant déjà grimpé 300 mètres, nous décidons de rebrousser chemin et nous entamons notre descente.

Des sandwichs bien méritées
C’est bien fatigués, assoiffés et couverts de sueur que nous terminons notre marche.   Nous méritons une récompense. Nous allons nous attabler à la terrasse du restaurant Cat Stop à Norris Point et dévorons de la pizza garnie de bacon et d’ananas en écoutant les chansons et la musique d’un artiste local.

Au loin, le village de Norris Point
De retour au camping, c’est au coin du feu que nous prenons notre dessert et notre thé. Ça c’est du vrai camping!

6 commentaires:

  1. La randonnée du Gros Morne offre une vue spectaculaire en haut mais il n'est pas très agréable à l'aller, comme au retour! Contente pour vous qu'il fasse enfin beau et chaud!

    RépondreSupprimer
  2. bravo, si la température nous l'avait permis, nous aurions fait cette randonnée. Sauf si on veut voir les icebergs, vaut mieux visiter Terre-Neuve fin juillet et août. ta soeur

    RépondreSupprimer
  3. Louise, il fait beau et chaud présentement. Hier nous avons même utilisé nos petits ventilateurs à batterie.

    RépondreSupprimer
  4. Vous auriez dû acheter un billet de loterie. Retrouver des gens que vous connaissez lorsque vous êtes à une telle place au Canada me semble incroyable. Mona

    RépondreSupprimer