Jeudi matin, nous allons prendre le traversier à Portugal
Cove pour nous rendre à Bell Island qui est située à peine à 15 kilomètres de
St. John’s. C’est sur cette île que des
mines de fer ont été découvertes et exploitées à ciel ouvert dès 1895. En 1901, la majeure partie du minerai de
surface avait été extrait et les activités se sont déplacées sous terre,
jusqu’en 1966, année de la fermeture de la mine. De 14 000 habitants, la population a périclité à 2 000.
Nous allons
visiter la mine #2 avec la guide Bonnie, dont le père et le grand-père
travaillèrent dans cette mine. Avant 1950, les mesures de sécurité étaient
presqu’inexistante, les mineurs ne portaient pas de casque, seulement leur
casquette. Au début, les mineurs travaillaient 10 heures par jour, 6 jours par
semaine et gagnaient 10 sous de l’heure, ce qui leur donnait une paie de $6 par
semaine. La mine #2 s’étend sur 5 kilomètres sous la Baie de Conception. Donc
il fallait continuellement pomper l’eau pour l’extraire de la mine.
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Quand Serge se prend pour un mineur |
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Les mineurs d'autrefois n'étaient pas très bien équipés |
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Dans la mine #2 |
Bonnie
connait bien des histoires sur les mineurs et se plait à nous les
raconter. Elle chante très bien aussi et
nous avons le plaisir de l’entendre quand elle éteint toutes les lumières de la
mine pendant 30 secondes pour que nous vivions la sensation d’être dans le noir
complet à l’intérieur de la mine. Une chance qu’elle chantait. En 1902, il n’y avait pas d’électricité à
Bell Island. Les seuls modes d’éclairage étaient les lampes à l’huile de
phoque, puis les lampes à carbure et à compter de 1940, les lampes à batterie.
L’histoire
des rats est assez intéressante. Il y avait beaucoup de rats dans la mine. Les
mineurs savaient que lorsqu’ils ne voyaient pas ou n’entendaient pas les rats,
c’était mauvais signe. Cela signifiait qu’un danger était imminent. Par contre, ils n’aimaient pas du tout les
rats lorsqu’ils s’attaquaient à leurs boîtes à lunch. Pour les en empêcher, ils installaient un fil
de fer sur les murs de la cabane à lunch et y suspendaient leurs boîtes à
lunch. Même ça ne suffisait pas
toujours; des rats malins réussissaient à gruger le fil et se faisaient un
festin du lunch des mineurs.
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La cabane à lunch |
Après cette
visite, nous faisons le tour de l’île et allons marcher sur le bord des
falaises près du phare. Au café du
phare, nous rencontrons le propriétaire qui est d’origine tchécoslovaque. Serge
en profite pour lui parler de Thomas Bata pour qui il a travaillé pendant 45
ans. Le propriétaire nous parle du père
de Thomas Bata qui était une réelle légende en Tchécoslovaquie.
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En se promenant à Bell Island |
Nous
retournons à Portugal Cove en milieu d’après-midi et la pluie commence. Comme c’est pris pour la journée et la
soirée, nous allons visiter le Fluvarium près de Pippy Park. Quelle visite
décevante! La moitié des aquariums sont vides et mal entretenus. Nous
considérons le montant que nous avons déboursé comme un don pour des
améliorations futures.
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Les jolies maisons colorées de Portugal Cove |
Même s’il
ne fait pas très froid, nous décidons de dormir le toit baissé pour diminuer
l’humidité à l’intérieur qui pénètre par les côtés en toile. Comme la pluie fut
forte toute la nuit, ce fut une excellente idée.
Vendredi matin, nous nous rendons au centre-ville de St. John’s
afin d’aller marcher le long des rues Water et George, mais avant il faut
trouver un stationnement. Sur Harbour Drive où sont accostés les gigantesques
bateaux de croisière, à part les stationnements avec » permis seulement »,
nous pouvons nous stationner pour 3 heures le long de la rue, mais il faut
payer avec l’application « Pay by Phone ». Il semble que c’est la façon
de faire dans la plupart des villes. Je
télécharge l’application sur mon téléphone cellulaire, je me crée un compte,
puis j’entre toute l’information demandée; l’application sait même que nous
sommes dans la zone 1335. Et voilà nous pouvons laisser la voiture là pendant 3
heures pour $4,25. Quand je demande à un
agent de surveillance si on peut ajouter du temps pour rester au même endroit
plus longtemps, il me répond que « non ». Il faut alors revenir et
aller stationner dans une autre zone. Quel trouble! Leur système n’est pas
parfait.
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Voyez-vous notre Safari Condo devant le gros bateau? |
Water
Street est l’équivalent de la rue Ste-Catherine à Montréal ou Bloor Street à
Toronto. C’est une succession de belles boutiques, de restaurants aux noms
aguichants, de touristes et, malheureusement de mendiants assis sur le trottoir
et quémandant de l’argent. Nous faisons
un détour par George Street qui est bien tranquille ce matin; ici l’action se passe en soirée quand les
groupes de musique et les fêtards envahissent les bars et restaurants.
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Sur Water Street |
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En haut, George Street |
Nous nous
rendons au site historique Newman Wine Vaults situé à l’extrémité ouest de
Walter Street. Nous sommes accueillis par Ann, la guide, qui nous prend sous son
aile. On ne pouvait pas demander de
meilleure personne pour nous raconter l’histoire de ces voûtes. En 1679, un vaisseau de la compagnie anglaise
Newman quitta Porto au Portugal pour se rendre à Londres chargé de vin. Le
bateau fut attaqué par des corsaires français (Ah! Les maudits français). Bien
que le navire réussit à s’échapper, il dévia de sa route et éventuellement
traversa l’Atlantique. Il trouva refuge
à la Plantation Newman à Terre-Neuve. Après un hiver à St. John’s, le bateau
retourna à Londres et à son arrivée, il fut découvert que le vin avait acquis une
saveur nouvelle et plus douce. Il était évident que le voyage et le
vieillissement du vin dans les tonneaux de cèdre étaient responsables de ce remarquable
changement. C’est dans les caves des installations de pêche des Bretons situées
dans le port de la famille Newman que le premier porto fut amené à maturité à
Terre-Neuve. Depuis ce temps et jusqu’à 1996 le porto Ruby est vieilli dans
les voutes de Water Street à St. John’s.
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Dans les voutes Newman |
Ce midi,
nous nous laissons tenter par le menu du restaurant « Merchant Tavern ». Serge veut essayer leur fish & Chips et
moi je choisis des linguines au calamar, moules et crevettes. Serge déclare que ce sont les meilleurs fish
& chips qu’il ait mangé et moi j’ai savouré mes pâtes jusqu’à la dernière bouchée.
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J'aime quand on voit les cuisiniers à l'oeuvre dans les restaurants |
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Les fish & chips préférés de Serge |
Il est
maintenant temps de retourner à notre stationnement, en nous arrêtant dans
les boutiques toutes aussi tentantes les unes que les autres. Je reçois un message qu’il nous reste 10
minutes avant l’expiration de nos 3 heures de stationnement et rapidement nous allons récupérer
Oscar.
Nous nous
rendons ensuite sur les lieux de Commissariat House construit entre les années
1818-1820. C’était la demeure et les
bureaux de l’Assistant Commissaire Général.
John Laidley y fut le commissaire de 1827 à 1838. Fait étonnant, il était
célibataire et vivait seul dans cette immense demeure où la salle à manger
compte une grande table avec 16 chaises. Soit qu’il aimait recevoir ou bien il
ne mangeait pas souvent chez lui. Avant
d’occuper ce poste, il avait passé des années aux Barbades. Des recherches portent à croire qu’il y a
connu une femme avec qui il a eu des enfants. Ce sont eux qui furent ses
héritiers. Dans l’écurie à côté de la
demeure, se trouve une exposition sur
les journaux de l’époque à St. John’s. Dans les tavernes, les auberges, et
les cafés, les journaux étaient lus à haute voix à la foule. Les articles
étaient débattus jusqu’à ce qu’un accord soit atteint ou jusqu’à une bataille
éclate. Henry Winton, imprimeur et journaliste
y a perdu une oreille lors d’une attaque.
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Séance de lavage |
Monsieur le commissaire et jolie dame, histoire interessante a propos du vin. Est-ce qu'on aura la chance de gouter le porto Ruby? :) Je me souviens bien du centre ville de St John's. Beaucoup de restau...de la bonne bouffe.
RépondreSupprimerBien sûr que nous rapportions du porto de Newman.
RépondreSupprimerC'est une visite très intéressante à la mine de Bell Island. avez vous vu la signature d'Adolph Hitler sur le document adressé au commandant allemand qui a coulé les bateaux dans la baie de Bell Island? Serge a tellement mangé de fish & chip pendant ce voyage que des ouies vont lui sortir. ta soeur
RépondreSupprimerSerge a une photo de la signature d'Hitler, aucun doute qu'il devait jubiler.
RépondreSupprimerC'est la saison des huitres vous devez vous régaler ?
RépondreSupprimerNous n'en avons pas goûté. Peut-être à Québec.
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