Entre
Manic-5 et Fermont, il y a 100 km de gravelle bien tapée, puis de l’asphalte,
puis encore de la gravelle. A 70 km à l’heure, ce sera long pour parcourir les
355 kilomètres entre les deux lieux. Jusqu’au Relais Gabriel, nous rencontrons
25 véhicules, pour la plupart des camions. Une nouvelle route est en
construction, les excavations et les amoncellements de roc en font foi.
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Dans quelques années, la 389 sera très belle |
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Ici, on creuse dans le roc |
La crème
antihistaminique achetée en Espagne pour soulager mes piqures de punaises de
lit fait des miracles pour les piqures de moustiques du Nord du Québec et du
Labrador. Ces indésirables se sont faits un festin dans mon cou hier soir.
Au Relais
Gabriel, nous retrouvons la route asphaltée, c’est comme rouler sur un tapis.
Au restaurant, nous ne pouvons résister aux desserts maison préparés par
Monelle qui est haute comme trois pommes mais débordante d’énergie. Nous les emportons pour notre
pique-nique du midi.
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Le Relais Gabriel |
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Monelle avec sa croustade aux pommes et son gâteau aux fraises |
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Une route longue et ennuyante |
Nous sommes
à la recherche d’un lieu pour pique-niquer. Nous aimerions bien nous installer
près d’un lac, mais il n’y a aucun accès. Finalement, c’est à une aire S.O.S.
avec téléphone publique que nous nous arrêtons. A Fire Lake débute une section
de route de 67 km en terre battue et de planche à laver. Nous croisons une
douzaine de voies ferrées et des trains transportant le minerai de fer des
mines de Mont Wright. Un camion transporte des pneus gigantesques, sûrement
pour les énormes camions de la mine.
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Je me demande combien ils coûtent à l'unité |
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Une des 12 traverses de chemin de fer |
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Voici le train chargé de minerai de fer |
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Au loin, la carrière de la mine de Mont Wright |
Nous passons
près du site de l’ancienne ville de Gagnon où il ne reste que quelques bouts
de rue et de trottoir. La ville a fermé en 1985 lorsque les gisements de fer
ont été épuisés et la compagnie minière a tout démoli.
Nous
arrivons enfin à Fermont vers 15h30. La ville est comme un oasis dans un désert
d’épinettes. A prime abord, on y voit le fameux mur brun qui sert de coupe-vent
durant les mois d’hiver dans cette région subarctique. Il abrite au premier
étage des magasins et aux autres étages des appartements pour les travailleurs.
Il y a même une piscine intérieure, tous les services communautaires et l’Hôtel
de ville. Le mur de 5 étages dans sa partie centrale mesure 1,3 kilomètre de
long. Sa construction s’est échelonnée
entre 1973 et 1976. Nous trouvons les gens de Fermont très chaleureux et
souriants. Ils sont contents de nous accueillir chez eux. A l’Information touristique, la dame nous
informe que la prochaine visite guidée de la mine de Mont Wright aura lieu
jeudi. Ce sera trop tard pour nous car nous repartons demain pour Churchill
Falls.
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On se sent petit à bord du Safari Condo |
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Voyez-vous le petit bonhomme en jaune? C'est Serge |
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A l'arrière, le mur de Fermont |
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A l'intérieur du mur |
Nous nous
installons pour la nuit au camping municipal sur le bord du lac Daviault. Le
camping n’est pas très joli mais il est calme, propre et pas dispendieux. La
pluie débute en soirée, ce qui nous enlève tout envie d’aller nous promener.
Courage pour la route sur la gravelle ! Le petit bonhomme en jaune a oublié de mettre son casque de chantier ;-) bises de nous 2. Catherine
RépondreSupprimerTu as l'oeil Catherine. Je n'avais pas remarqué.
SupprimerSeigneur, jamais Pierrôt ne m'amènerait là! J'en aurais du chialage à faire sur toute la poussière qui entrerait dans le VR!!!
RépondreSupprimerMoi qui pensait que Pierrot était parfait, j'apprends qu'il est chialeux.
RépondreSupprimerPierrot, mes excuses, je viens de relire le commentaire de Sylvie. C'est plutôt elle qui chiale pour la poussière.
RépondreSupprimerE-F-F-E-C-T-I-V-E-M-E-N-T!!! Ahahah!!!
SupprimerPour ma fête j'aimerais un camion Tonka de cette grosseur SVP!!!!
RépondreSupprimerDans tes têves, fiston
RépondreSupprimerTa mère a raison…où est-ce qu'on stationnerait ça ?? Mais c'est vrai, c'est cool!
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